}

mercredi 15 avril 2009

Maurice Druon

Mardi, le 14 avril 2009, est décédé Maurice Druon, écrivain et homme politique, à près de 91 ans. Sa saga historique Les Rois maudits –une brique- lui a apporté une célébrité bien méritée, grâce au feuilleton télévisé sur France2; les cassettes vidéo et les dvd suivront. Voir le dossier, avec images, textes et extraits vidéo: http://les-rois-maudits.france2.fr/. Une façon de se souvenir…, et de souhaiter revoir la saga. Peut-être la lire ou la relire?

Le Résistant. En 1942, Maurice Druon s'engage dans les rangs de la France libre. Avec son oncle Joseph Kessel (romancier, auteur de Le Lion), il compose le texte du Chant des partisans, qui ralliera les mouvements de résistance au nazisme, sur une musique d'Anna Marly. Chant de marche, de bravade et d'espoir, aux paroles très dures. J'ai deux interprétations à vous proposer: celle d'Anna Marly et celle d'Yves Montand –de loin ma préférée. Les deux vidéos sont accompagnées d'images d'archives bouleversantes. Voici les liens respectifs: http://www.youtube.com/watch?v=QRhg-Ioik8c ; http://fr.truveo.com/le-chant-des-partisans/id/212424026

L'Homme. Contre. Il était contre la réforme de l'orthographe, les néologismes, la féminisation des titres, l'entrée des femmes à l'Académie française, contre la Pyramide Pompidou face au Louvre –il voulait qu'on reconstruire les Tuileries. Il était peu friand de «l'accent québécois», accent des vieux paysans français de l'arrière-pays, qu'il moquait. Contre, avec véhémence et, souvent, avec hargne. Ça vous rapetisse un homme! Comme j'aime bien à le dire, et à le répéter: on a souvent les défauts de ses qualités.

Paperblog