}

mercredi 29 juillet 2009

Evian Roller Pub! - Des images et des mots

Voir le making of, c'est bien; lire sur son processus de création, c'est mieux. Une image vaut milles mots, mais ... Lisez le présent texte et revoyez la vidéo sur mon billet d'hier, vous verrez bien, vous verrez mieux... Mettez des mots sur des images! Gardons en mémoire que l'«Evian Roller Pub» -selon mon expression- a nécessité un budget gros comme le ventre du Père Noël... après le réveillon.

Le décor. Des photos du parc de Melbourne ont été superposées à des photos prises dans Central Park, à New York. «Pour faire plus vrai», on a ajouté des plans tournés dans un square de Londres. Australie, États-Unis, Angleterre. Ulysse voyage...

La Musique. Un petit doigt grassouillet abaisse la commande d'un GhettoBlaster, repéré sur eBay à Los Angeles. Ce lecteur de musique «mythique» des années 1970-1980, taille «over-size» et poumons de Stentor. Gros et puissant, il hurle du rap. Et que ça boum boum! Et que ça casse la baraque!
En avant la musique: Rapper's Delight, du groupe Sugarhill Gang, un tube de 1979, inscrit dans l'histoire de la musique hip-hop, dont les droits de diffusion ont été obtenus à l'arraché. Tout se tient, l'appareil et la musique datant de la même décennie, et une montagne de sucre pour les bébés.

Les danseurs. Portant des patins à roulette et coiffés d'un casque reproduisant le poids de la tête d'un bébé, trois fois plus lourde que son corps, ils ont exécuté une chorégraphie sur la musique de Rapper's Delight. Leurs mouvements ont été numérisés.
Les «Evian Roller Rappers»: corps souple, gestes déliés, et... tête lourde. Le casque n'est donc pas... une tuque, ni un bonnet -traduction française. Mais, un casque... dur sur le pompon...

Les bébés. Les visages de 96 bambins, de 6 à 9 mois, ont été filmés à Prague, puis numérisés et superposés aux mouvements des danseurs, eux-mêmes numérisés. Des bébés de Prague, en Réplique Tchèque? Australie, États-Unis, Angleterre, Prague: Toujours trop près, jamais trop loin... pour les Ulysse du numérique!
Evian -sans accent- «berceau de l'eau minérale naturelle connue dans le monde entier»*. Un grand berceau, mais pas de bébés!

Les «Evian Roller Babies», une pub géniale! Et le budget n'est pas tout, encore fallait-il un brin de génie, un grain de folie, un esprit créatif, des compétence et des sueurs. De quoi nous gâter comme des bébés... Je ne sais pas si l'on boira plus d'eau d'Evian, mais nos pubs fades, insipides, insignifiantes, seront plus dures à avaler... bien que leur concept soit mou...
___
* Evian, l'eau et l'histoire, sur le site de la ville d'Evian, en France.
Sources des informations: Un article de Lefigaro.fr et Wipidédia, aux mots-clefs.
Paperblog