}

vendredi 22 janvier 2010

Danger! Les femmes qui aiment sont dangereuses - Laura Adler

Danger! «Les femmes qui aiment sont dangereuses». Sous ce titre, Laura Adler publiait, fin 2009, le 3e livre d'une série, chez Arts Flammarion, «Les femmes qui...» En 2006, «Les femmes qui lisent sont dangereuses»; en 2007, «Les femmes qui écrivent vivent dangereusement». Il s'agit de 3 beaux albums qui mêlent art, sensualité et histoire. Laura Adler présente, dans chacun d'eux, une galerie de personnages féminins et une galerie d'art.


«Les femmes qui aiment sont dangereuses»: un tour d'horizon.


Au début de son ouvrage, Laure Adler explique:
«Longtemps, explique Laura Adler, les femmes ne furent pas autorisées à aimer. Bienveillante et innocente lorsqu'elle est vierge ou mère, la femme symbolise également la séduction dangereuse d'Ève qui cède au serpent tentateur. Un jour sorcière et le lendemain victime, elle est une initiatrice ou un objet adulé, l'éternel féminin ou la femme fatale. Les images du Bien et du Mal se côtoient sans cesse, poursuit la journaliste-écrivain. A travers Vénus alanguie ou Junon l'ombrageuse, Juliette ou Médée, Cléopâtre ou la marquise de Pompadour, Jackie Kennedy ou Camille Claudel, de multiples héroïnes sont ensuite évoquées par l'historienne Élisa Lécosse* qui décrypte l'histoire de l'art du côté du "deuxième sexe", comme disait Simone de Beauvoir. Ce tour d'horizon passionnant permet de mieux comprendre l'évolution d'une société qui avance lentement vers l'autonomie du corps féminin, de son désir et de son plaisir enfin reconnus.» (1)

«De Salomé à Marilyn, d’Ophélie à Sapho ou de Lilith à Camille Claudel, ces figures de femmes et leur histoire disent la même chose: lorsqu’une femme aime, c’est généralement pour le pire. Déshonorées, rejetées, maudites, abandonnées, elles ont vécu leur passion à leurs risques et périls, et payé le prix fort. Laure Adler (...) s’est penchée sur la représentation de ces grandes amoureuses de l’histoire, et le regard que les peintres, donc les hommes, ont jeté sur elles.» [Présentation de Isabelle Falconnier](2)

Des peintres... depuis des siècles, de Titien à Boucher en passant par Delacroix, ou récemment Niki de Saint-Phalle. À travers les images, mythes et fables se dessine une histoire de femmes amoureuses.

Des peintures... «... L'Origine du monde de Gustave Courbet est absolument décisive, rendant hommage à l’essence de la femme, à sa nature, à sa féminité, à son essence cachée. C’est l’un des peintres les plus importants en ce qui concerne les représentations de l’identité de la femme amoureuse. (...) Picasso –encore une fois un homme– fera le plus bel hommage qui soit à la femme en la rendant dans sa peinture à moitié animale, mystérieuse et forte, primitive, revenant pour elle aux mythes archétypaux de la femme terre, de la femme mère.» [Laure Adler](2)

Laura Adler a dit...

«Une femme amoureuse en vaut cent. Par sa puissance sexuelle et son intelligence du cœur, elle peut en se donnant à celui qu’elle a choisi, le capturer dans les rets de son désir et faire de lui son égal, voire son esclave.»

«Le désir de la femme a toujours été perçu, et sous toutes les latitudes, plus fort, plus ensorcelant, plus mystérieux que le désir des hommes.»

«Lorsqu’elle sont en état d’amour, les femmes sont surpuissantes.»

«Une femme amoureuse en vaut cent. Peut-être même encore plus! Elle en vaut "mille e tre", comme dans le Don Juan de Mozart.»**

Danger! Qui est en danger?
«... les hommes! C’est comme cela qu’elles ont été vues depuis l’aube de l’humanité: elles font perdre leur superbe et leur raison aux hommes. Elles affolent les hommes. Lorsqu’elles sont en état d’amour, les femmes sont surpuissantes. Aucune barrière, aucun obstacle, aucune infériorité ne peut se manifester à ce moment. Elles sont comme possédées.»

L'amour est enfant de Bohême,
Il n'a jamais, jamais connu de loi,
Si tu ne m'aimes pas, je t'aime,
Mais je t'aime, prends garde à toi!

[Opéra «Carmen» de Georges Bizet]
Aria chantée par Carmen
«L'amour est un oiseau rebelle»
Mes meilleurs bonjours!
___
«Les femmes qui aiment sont dangereuses», Laure Adler, Élise Lécosse, Arts Flammarion, 2009, 155 pages.
Illustration ci-haut: Circé offrant la coupe à Ulysse, par John William Waterhouse. Circé, la belle et puissante magicienne. Voir l'image de Circé et d'autres ainsi que le récit mythologique sur Wikipédia. Suivre le lien...
* Psitt! Élise Lécosse... Sur la première de couverture, je lis Élise de Halleux! Est-ce je vois double?
** Mille e tre, c'est aussi le nom de l'exposition que Umberto Eco, le grand invité du Louvre, a programmé au Louvre, en 2009. Son splendide livre «Vertige de la liste» découle de cette exposition. Voir mon billet du 19 septembre 2009. Suivre le lien...
Articles:
(1) Sur L'express.fr. «Les femmes qui aiment sont dangereuses». Un texte par Christine Ferniot (Lire). Suivre le lien...
(2) Propos recueillis par Isabelle Falconnier. «Entretien. Laure Adler. Femmes amoureuse? Danger!», sur Payot.ch
Je vous invite à lire cet article, il en vaut... "mille e tre". Suivre le lien...
À écouter: L'entrevue de Laura Adler par Lorraine Pintal, excellente lectrice, voix et accueil chaleureux, questions intelligentes. Émission «Vous m'en lirez tant». Suivre le lien...
Paperblog