}

mercredi 12 janvier 2011

En astronomie, le Lynx est une constellation / En littérature, La constellation du lynx est un livre

En astronomie, le lynx est une constellation
Citation accompagnant l'image: Pauvre en étoiles et difficilement repérable «devant la tête et sous les pattes avant» de la Grande ourse, cet astérisme fut imaginé par Johannes HEWELL, vers 1660, pour combler un vide existant entre les constellations déjà existantes. Il écrivit à son propos : «il n’y a là que de petites étoiles et il faut avoir des yeux de lynx pour les distinguer [...] le ciel est trop vide par là pour qu’on laisse ce vide sans le remplir.»

 Qui est Johannes HEWELL ou HEVELIUS?
Ce savant est né à Gdansk, 28 janvier 1611. Il est décédé le 28 janvier 1687. Il a donc vécu 76 ans: ce qui est très vieux pour l'époque.
Johannes Hevelius, Johann Hewelke ou Johannes Hewel (en allemand) ou Jan Heweliusz (en polonais) est un astronome qui fût appelé le fondateur de la topographie lunaire.
Hevelius a procédé à des observations de tâches solaires de 1642 à 1645. Il a consacré quatre ans à dresser une carte de la surface lunaire.

Aidé par son épouse, il a utilisé et fabriqué des instruments servant à mesurer la position des astres. Il a découvert la libration en longitude de la Lune et publié ses résultats en 1647 dans les Selenographia qui font de lui le fondateur de la topographie lunaire.
Il a découvert quatre comètes en 1652, 1661, 1672 et 1677 (celle de 1661 est probablement la même que la comète 153P/Ikeya-Zhang) et a suggéré la révolution de tels corps dans des trajectoires paraboliques autour du soleil.

La libration? La face visible de la Lune présente un balancement apparent autour d´une position moyenne en longitude : c´est la libration en longitude.
De même, l´inclinaison de son axe de rotation permet de voir une zone supplémentaire en latitude, alternativement au pôles Nord et Sud: c´est la libration en latitude.
Johannes HEWELL
Hewelll et son quadrant


En littérature, La constellation du lynx est un livre
Bien entendu! Qui d'entre vous a pu, ou aurait pu, oublier la magistrale fresque de Louis Hamelin? À moins que, comme dit la chanson '' J'ai la mémoire qui flanche...''

Une invitation
Dans un premier, je vous invite à lire, ou à relire, mon blogue sur La constellation du lynx, le livre de Louis Hamelin.
Et... à en lire des extraits sur Livranaute. Veuillez cliquer à gauche pour joindre le blogue. Merci!

Je vous souhaite une Bonne et Heureuse Année 2011!
Je lève mon verre à votre santé!

Une note d'amour et d'humour...
«Le vin rouge c'est bon pour le bon cœur.
__ Ça a la même couleur d'ailleurs.«
Brèves de comptoir, Jean-Marie Gouriot, Tome ll, p.749

Allez, je vous fais la bise et l'accolade!
Et le bec à pincettes... à la québécoise
_____
Sources: http://www.astro-rennes.com/lexique/termes_h.php#johannes_hevelius et http://fr.wikipedia.org/wiki/Johannes_Hevelius
Paperblog