}

jeudi 16 décembre 2010

L'hiver avec Normand Cazelais / Sur la route avec VLB / Une lettre-poème de Jean-Noël Pontbriand

Au menu -c'est le Temps des Fêtes!-: un album sur l'hiver, qui est de toute beauté; des précisions concernant l'insipide, et trompeur, résumé de Bernard Pivot, qui a dû lire Sur la route de Jack Kerouac, sans ses lunettes; et une lettre-poème «Jack Kerouac blues», de Jean-Noël Pontbriand, tirée de son livre de poésie qui comprend une autre lettre-poème «Il était une voix», dans laquelle il tente «de retrouver le parole tue de la mère», dont voici un court extrait, qui saura vous toucher:
«Je ne suis plus que moi-même
et plus ombre que ma chair
le lointain m'arrive par une lettre que tu n'as pas
écrite mais qui bouge en ma voix
et dont je me souviens»
Jean-Noël Pontbriand
«Il était une voix»


 L'hiver en toute beauté avec Normand Cazelais
Depuis la double fenêtre de mon bureau, j'ai vu neiger, j'ai vu pleuvoir et, j'ai vu neiger de nouveau, pour mon plus grand bonheur, Et voilà que Montréal resplendit sous la neige. On voit les enfants glisser sur les petites et grandes côtes, rouler des balles de neige... On les entend rire dans l'air froid. Ils jasent comme le couple de geais bleus dans mon lilas. Ils sont heureux: c'est l'hiver!

«Montréal, en hiver, c'est la neige qui danse, flotte et virevolte,
s'accroche aux arbres, 
courtise le halo des lampadaires, se transforme en boules et bonshommes. 
C'est la poudre blanche, la vraie, faite de cristaux apparemment tous pareils et,
pourtant si dissemblables qui lui fait tourner la tête.
La neige, c'est le blanc sur la ville grise des jours d'ennui»
 Normand Cazelais
«Vivre L'hiver au Québec. Un espace marqué par l'hiver»

En exergue de son album, rempli de belles photos et écrit à l'avenant, Normand Cazelais cite Louis-Edmond Hamelin, géographe -comme lui- et pionnier de la nordicité ainsi que ... Shakespeare. Un album à s'offrir et à offrir!

«L'hiver se présente comme une saison, un espace, ainsi qu'une émotion.»
Louis-Edmond Hamelin
cité dans «Vivre L'hiver au Québec. Un espace marqué par l'hiver»

«Gèle, gèle, ciel rigoureux
Ta morsure est moins cruelle
Que ce d'un bienfait oublié.»
Shakespeare

Au Québec, l'hiver rime avec les vers romantiques et nostalgiques -et magnifiques- d'Émile Nelligan

« Ah ! comme la neige a neigé !
Ma vitre est un jardin de givre.
Ah ! comme la neige a neigé ! »
Émile Nelligan
Soir d'hiver

Des précisions concernant Sur la route de Jack Kerouac avec VLB (Victor-Lévy Beaulieu)
Dans mon blogue précédent, je citais Bernard Pivot qui résume «Sur la route» de Jack Kerouac, dans sa «Bibliothèque idéale», en ces termes: «Livre phare de la génération beat incarnée par Dean Moriarty, un frère de James Dean. Des voitures volées,des mauvais garçons qui ont fait un pacte d'amitié, et la route 220 à l'heure.» J'ajoutais, vous l'aurez remarqué, un «Ciel!» bien senti..., mais insuffisant.

Dean Moriarty est le double de James Dean. Comme Sal Paradise est le double de Jack Kerouac. Chaque protagoniste porte un surnom, c'était plus prudent... Évidemment, dans la toute dernière édition -l'édition originale- l'interdit est levé... chacun porte son nom.
«Il y a aussi que le fait que dès Sur la route, Jack se donne le rôle d'historiographe et non pas celui de héros [...]»
Victor-Lévy Beaulieu
Jack Kérouac

Le héros, si je puis dire ainsi, de Sur la route est James Dean, alias Dean Moriarty, et non pas Jack Kerouac.

«L'essentiel de Jack sorti de l'enfance de Lowell est dans Sur la route; sa démarche, qui me fait penser à celle du Wolfe de Au fil du temps, est celle de l'Américain qui veut posséder son pays physiquement - D'où l'importance, dans ce livre, des vieilles voitures lancées à toute vitesse sur les routes américaines, dans une hystérie qui dit bien le profond besoin qu'on avait, après cette maudite guerre d'un nouvel espace où vivre fût possible - (L'alcool, le sexe, la drogue, le jazz et la poésie ne viendront qu'après cela - milliers de milles tombant derrière soi- vieille peau asphaltée de l'Amérique)-»  

Victor-Lévy Beaulieu
Jack Kérouac

 On ne saurait mieux dire... Une fois de plus, je vous recommande ce livre: un essentiel pour comprendre la trajectoire de Jack Kerouac et son œuvre.


Une lettre-poème de Jean-Noël Pontbriand, adressée à Jack Kerouac: Jack Kerouac Blues
Jamais vous n'aurez lu un poème si beau, ni mieux senti, si juste, si bien intégré au Québec, un poème révélant l'essence même de Sur la route, un écrit indissociable de Jack Kerouac. Une lettre-poème de 43 pages, portée par le blues de l'écriture: un pur bonheur!
Le poète s'adresse à Jack, amateur, et connaisseur, de jazz et de blues, il lui parle au creux de l'oreille de Cole Porter, Billy Holiday, Luis Armstrong, Charlie Parker; il lui souffle le nom d'écrivains lus, Blaise, Rimbaud, Claudel; Nelligan passe comme une ombre. La chanson de Mémére -ainsi que Jack nommait sa mère- s'inscrit dans un souvenir impérissable. 

What is the thing called love
Cole Porter chanté par Billie Holiday
En exergue de Jack Kerouac Blues
Jean-Noël Pontbriand

Je vous invite à vous rendre sur mon blogue Livranaute pour lire des extraits de la lettre-poème, Jack Kerouac blues, en suivant le lien pointé sur le mot Livranaute ou en cliquant dans la colonne  gauche de ce blogue-ci.

Je vous souhaite une bonne lecture, et vous remercie, chaleureusement, de me lire!
Paperblog