}

dimanche 22 mars 2009

Les ponts sont mortels (2)

La trouveuse a la mine basse, aujourd'hui. J'ai cherché en vain une vidéo pour Le dernier pont. Désoléet, désolant. Des images fixes, c'est bien, mais des images qui bougent, c'est mieux, mais (re-mais) des images fixes, c'est mieux que rien. Consolation: j'en ai de belles, en noir et blanc et une en couleur.

Le dernier Pont, Die Letzte Brücke, de Helmut Käutner, en noir et blanc, date de 1954 et met en vedette, notamment, Maria Schell et Bernhard Vicky. En Yougoslavie, en 1943, Helga, une jeune femme médecin allemande, tombe amoureuse de Martin, qui doit bientôt rejoindre le front allemand. (voir l'image 1, Helga et Martin, au début du film.). Source: http://dvdtoile.com/Film.php?id=51879.

Quelques semaines plus tard, une vieille paysanne, Militza, la supplie de venir au secours d'un jeune enfant blessé. C'est un piège! Les partisans yougoslaves, dont le chef est Boro, la capturent pour soigner leurs blessés, en particulier, leur médecin. S'il guérit, elle sera libérée –à ce qu'il dit. Il meurt! Repérés par les Allemands, les partisans et Helga –avec les blessés et les malades atteints du typhus- traversent le pont, au milieu des tirs, pour se réfugier sur l'autre rive. Scherer, un prisonnier allemand blessé, l'accuse de trahison. Pourtant, elle le soigne, il guérit et lui propose de s'évader avec lui. Il s'évade seul!
(Voir l'image 2, Helga et Scherer; et, image 3, Helga et Martin, à la fin du film.)
Source: http://www.allocine.fr/film/galerievignet
te_gen_cfilm=60781&cmediafichier=18842838.html

Entre temps, un soldat anglais, parachuté avec des médicaments, est blessé et se refugie dans une cave où Helga et Militza finissent par le retrouver. C'est là que Martin la surprend alors que Militza est tuée par les Allemands. Tiraillée entre son devoir médical, son devoir militaire et patriotique, ses sentiments pour Martin et… pour Boro, elle choisit: elle le supplie de la laisser porter les médicaments.
(voir l'image , ci-contre, Helga et Boro)
Source: http://www.notrecinema.com/communaute/v1_detail_film.php3?lefilm=20504

Atteinte par une balle en traversant le pont situé entre les deux fronts, elle mourra sur l'autre rive, non sans avoir livré les médicaments à Boro, qu'elle supplie de retourner vers les siens. Encore une fois: fin tragique de l'héroïne-victime, ironie et cruaudu sort.
Paperblog