}

dimanche 10 mai 2009

Croquis et griffonnis

Griffonnis plutôt que griffonnage. Griffonnis rime avec croquis, et poétise le griffonnage, lequel rime avec barbouillage, gribouillage, enfantillage. Mais, lorsque des croquis ou des dessins, sans prétention –presqu'enfantins-, lorsque des petites notes écrites à la sauvette sont de la main de Marguerite Yourcenar, on saisit le sens subtil du mot, du joli mot, griffonnis. Un néologisme qui mérite, de toute manière, d'être semé à tout vent. Allez, soufflez sur la dent-de-lion!

Dans son article intitulé, Le jardin secret de Marguerite Yourcenar, Paul Bennet (dans Le Devoir des 2 et 3 mai 2009) présente le livre «Marguerite Yourcenar. Croquis et Griffonnis», de Sue Lonoff de Cuevas, publié chez Gallimard 2009, 184 pages. Sa critique est positive avec un bémol car, écrit-il, «le livre s'adresse aux lecteurs familiers de l'œuvre de Yourcenar» et aux bibliophiles.

Je vous reparlerai de l'œuvre de Marguerite Yourcenar, que j'ai lu au complet. En attendant –soit dit en passant, mon surnom n'est pas pas Godot- je vous signale le dossier paru sur le site Agora, notamment l'article d'Yvon Bernier, Itinéraire d'une œuvre: http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Marguerite_Yourcenar. Je vous invite à vous abonner au bulletin électronique, toujours intéressant et instructif.


Paperblog