Haro sur les producteurs de cinéma qui «se jettent sur la liste des meilleures ventes (de livres). Afin de faire adapter, par des professionnels, ces romans que les foules s'arrachent .(..) Ils veulent obtenir des auteurs de best-sellers qu'ils passent eux-mêmes derrière la caméra.» S'ils ne connaissent rien, c'est sans importance: on les encadrera.«C'est la promesse d'une double peine légumière -après le navet en librairie, la courge à l'écran.»
Ce n'est pas moi qui le dit, c'est Jérôme Garcin dans un Spécial Cannes. Il n'y va pas avec le dos de la cuillère, mais à la pointe de la fourchette, bien aiguisée, pour taper sur Eric-Emmanuel Schmitt qui, «nous menace, au cinéma, (...) !!!
Mais, ce n'est pas lui qui le dit, c'est le «Guide cinéma» que publie Télérama. C'est ce qu'il dit!
Je vous laisse découvrir ce billet piquant sur Bibliobs, qui vous fera pouffer de rire tellement c'est bien envoyé! http://bibliobs.nouvelobs.com/20090522/12666/special-cannes-le-navet-en-librairie-la-courge-a-lecran
_____
Psitt! Une gondole est un meuble à plateaux superposés servant à présenter des produits (des livres) en libre-service (un présentoir). La tête de gondole est la partie la plus haute et la plus visible de ce meuble (selon le lexique IKEA).
La linotte, tout comme l'étourneau, était considérée comme un animal changeant, étourdi. Dans l'expression «tête de ...» les trois petits points ne cachent jamais un compliment.