}

mercredi 23 juin 2010

Québec. Vive la St-Jean! Bonne Fête nationale du Québec! / Gens du pays - Gilles Vigneault

Québec, les 23 et 24 juin 2010. Vive la St-Jean! Cette année, le Québec célèbre sa Fête nationale sous le thème de la créativité des Québécoises et des Québécois, laquelle est illustrée par quatre magnifiques affiches produites par l'agence BOS.
La Fleur de lys du drapeau du Québec n'aura jamais été aussi belle. Les voici... ces affiches, accompagnées de quelques notes.
Suivra un survol historique de la fête de la St-Jean qui origine d'un lointain passé, et a été transmis de la France à la Nouvelle-France- qui sera désignée plus tard Canada, puis Canada français, puis Québec, enfin...

Je soulignerai ensuite l'obtention du prix «Artisan de la Fête nationale» par le Poète chéri des Québécois, Gilles Vigneault.

Affiche Masque
Le Québec fait rêver. Rares sont les scènes où les Québécoises et les Québécois n'ont pas mis les pieds. Cette affiche rend hommage aux arts de la scène.

Célébrons les créateurs d'avenir
Cultivant l’innovation, les Québécois ont fait de leur talent notre meilleur ambassadeur. Elle a toujours, pour origine, le savoir-faire de ses artisans, nés ici ou venus s’y établir. Et l’avenir du Québec, c’est dans leur tête qu’il se prépare.

Alors, soyons fiers de cette créativité qui, aujourd’hui, nous permet d’imaginer demain!





Affiche Raquette

Si la créativité québécoise s'exprime, c'est beaucoup parce qu'elle profite de nombreuses influences. Avec le savoir faire des amérindiens, avec l'artisanat populaire, le Québec a su s'adapter et inventer de nouvelles façons de s'exprimer.

Célébrons les créateurs pionniers

Persévérants, ils se sont inspirés des autochtones pour inventer de nouvelles façons d’imaginer la vie. Distincte par sa langue et sa culture, notre société n’est jamais restée captive de sa condition; elle s’en est au contraire servie comme d’un tremplin pour assurer sa croissance. Si bien qu’aujourd’hui le Québec est une communauté qui se développe par son énergie, sa détermination, son travail et par ses propres talents.




Affiche Mécano
De la motoneige à Bixi, en passant par les avions et des inventions qui n'ont même pas encore de noms, les Québécois innovent, tout simplement, parce qu'ils sont de véritables génies.

Célébrons les créateurs de génie
De leurs mains, les Québécoises et Québécois ont dénudé la pierre, le bois, la glace et le sable pour que les éléments s’expriment et que s’imprime leur talent. Et les sabots de bois ont laissé leur place à l’artisanat, aux œuvres d’arts, aux inventions, aux techniques nouvelles et savantes, aux découvertes qui éclairent tous les domaines. Pionniers de la débrouillardise, les Québécois ne cessent d’innover. De la motoneige au bixi, ils ont mis leurs inventions au service des gens d’ici.





Affiche 3D
Que ce soit pour les effets spéciaux, les jeux vidéos ou les modélisations en 3D, les Québécoises et les Québécois se démarquent sur tous les écrans, grands comme petits.

Célébrons les créateurs d’imaginaire
Ambitieux, nos créateurs ont confié leur imaginaire aux idées les plus grandes. Aujourd’hui, que l’on soit devant un écran de cinéma ou d’ordinateur, à visionner le dernier succès populaire ou d’auteur, à découvrir le monde d’un super-héros virtuel ou à parcourir un nouvel univers, les créateurs d’ici ne sont jamais loin. Sur une scène ou dans une galerie, le talent québécois fait rêver. Et comme s’il ne suffisait pas de réinventer le cirque, nos artistes conquièrent les cœurs et les esprits, inspirés des rêves et des ambitions qui ont pris naissance dans notre coin du monde.



}{

Un survol historique
De la St-Jean...
Les célébrations du 24 juin puisent leur origine dans un passé immémorial. Historiquement, elles sont associées aux célébrations antiques du solstice d'été en même temps qu'aux fêtes agraires qui marquaient autrefois le début de l'été.

... en passant par la Saint-Jean-Baptiste...
Durant le premier millénaire de notre ère, les célébrations du solstice d'été furent christianisées en Europe et atteignirent une importance majeure au Moyen-âge. L'Église catholique plaça son caractère rituel et sacré sous le patronage de Saint-Jean-Baptiste.
C'est cette fête chrétienne que nos ancêtres importèrent de la France, dès le début de la colonisation. Dans les premières années de la Nouvelle-France, la Saint-Jean comportait des éléments païens que le clergé s'efforça avec plus ou moins de succès d'abolir.

... à la Fête nationale du Québec
D'une fête de la grande famille canadienne-française à la Fête du peuple québécois, la Fête nationale du Québec constitue la fête de tous ceux et celles qui composent le Québec d'aujourd'hui.

}{

Le prix «Artisan de la Fête nationale»
Cette année, le Poète, Gilles Vigneault, est le récipiendaire de ce prix.

«Son engagement et sa détermination en faveur de la langue française, sa générosité sans limite envers le public québécois et surtout sa contribution exceptionnelle au développement de la fierté québécoise font de cet homme, l’un des plus grands ambassadeurs de notre culture.

Mieux que quiconque, il a su raconter les histoires de ce coin de continent. Mieux que quiconque, il a su faire chanter les Québécoises et les Québécois. En effet, en 1975, il y a déjà 35 ans, Gilles Vigneault offrait aux Québécoises et aux Québécoises une chanson que lui seul pouvait écrire (...)»

Gens du pays, c'est votre tour...
De vous laisser parler d'amour.

Une chanson que tous connaissent par cœur...
Le 23 juin, les 7, 8 millions de Québécoises et de Québécois sont invités à l'entonner en chœur.

Sur l’air de la chanson «Gens du pays» qui célèbre cette année ses 35 ans, tout le Québec aura l’occasion de prendre part à un immense karaoké.
Le 23 juin vers 22 h, la Fête nationale invite tout le Québec à chanter d’une seule voix et ainsi réaliser une première mondiale: former le plus grand chœur, réparti sur plus de 24 sites hôtes des grandes célébrations.
Peu importe où vous vous trouvez, prenez part à ce moment historique…

Québécois et Québécoises, de tous horizons, célébrons notre Fête Nationale, avec fierté et dans la joie!
Que la fête commence!
Bonne Fête nationale du Québec! Et que ça swigne…

Amis et amies du Québec, fêtez avec nous! Et que ça re-swigne…

Vive la St-Jean! Bonne Fête nationale du Québec!
___
Source:
Le Guide officiel, «Célébrons notre créativité», Fête Nationale, à l'adresse suivante: http://www.fetenationale.qc.ca
Paperblog