}

jeudi 10 juin 2010

Rouen et les impressionnistes. Monet - Pissarro - Gauguin - Lebourg / Le Monde

Le journal Le Monde -et les autres journaux français et d'ailleurs- a répandu la bonne nouvelle de la prestigieuse exposition en cours au Musée des Beaux-arts de Rouen, intitulée «Une ville pour l'impressionnisme, Monet, Pissaro et Gauguin à Rouen», soit: «126 tableaux, dont pas moins de onze exemplaires de la série des "Cathédrales" de Monet (il en a réalisé trente), une réunion qui tient de la performance tant ces œuvres sont dispersées dans les musées du monde et les collections privées». Cette exposition d’envergure a bénéficié de l’aide exceptionnelle de Laurent Fabius. .«"Sans cette aide exceptionnelle, nous n'aurions pas eu les moyens de réunir tant de chefs-d’œuvre", reconnaît Laurent Salomé, le directeur du musée. Des moyens qui lui ont aussi permis de publier un catalogue qui est une référence.»

Saluons cette initiative qui réjouit les yeux, le cœur et l'âme de qui aime le Beau. Une exposition unique qui vaut le déplacement, sans l'ombre d'un doute.

Aux noms célèbres, Monet, Pissarro et Gauguin , le Musée des Beaux-arts de Rouen a eu l’heureuse idée d’associer des peintres moins en vue d'Angrand, Léon-Jules Lemaître, Charles Frechon ou Joseph Delattre. Pour ma part, j'ajoute un peintre que j'admire, Albert Lebourg.

Un bémol.
Les Rouennais sont «ingrats, certainement: un siècle après le fabuleux cadeau de François Depeaux, ils n'ont toujours pas donné à une ruelle le nom de celui que Laurent Salomé qualifie de "plus grand philanthrope ayant vécu dans cette ville."»

François Depeaux. Le Monde résume, dans un ton juste et un tempo enlevé, l’histoire de François Depeaux et de son épouse Marie. L’envoyé spécial écrit «Après Jeanne d'Arc, les Rouennais eussent été fort inspirés de brûler Marie Depeaux.» Voilà de quoi piquer la curiosité… et vous inviter à lire son article.

Si vous n'avez pas l'occasion -que dis-je, la chance, la joie, le bonheur- de vous rendre à Rouen d'ici le 26 septembre 2010, rincez-vous l'œil ici même sur mon blogue, et sur le site que j'ai repéré pour vous, juste pour vous. Et ne lésinez pas de grâce, procurez-vous le catalogue de l'exposition, 472 pages, un presque-livre d'art...

Auparavant, je vous demande de bien vouloir lire ce message:

Les grands peintres de Rouen. Avertissement et Invitation

«Les œuvres présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction, ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici* ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées! -c'est moi qui souligne, car je fais mien cet objectif-»
* ici réfère au site Internet: http://www.inter-coproprietes.com/jeditoo/france/Normandie/rouen/Rouen-grands-peintres.htm. Pour joindre le site, vous pouvez tout simplement cliquer ici.

Je remercie le site Internet pour les belles, et nombreuses, images qu'il nous donne voir.
***************


Rouen vu par Monet. La cathédrale de Rouen



Rouen vu par Pissarro. Coucher de soleil sur les bateaux.



Rouen vu par Paul Gauguin.Les toits bleus à Rouen


Rouen vu par Albert Lebourg
. Effet de neige.

En introduction au (grand petit) livre de Merleau-Ponty, L'oeil et l'esprit (Folio - Essai), Claude Lefort écrit: «La méditation sur la peinture donne à son auteur la ressource d'une parole neuve, tout proche de la parole littéraire et même poétique...»

Pour ma part, je souhaite que la méditation ou, à tout le moins, la contemplation des œuvres des Impressionnistes régale votre œil et réjouisse votre esprit, et vous procure un instant d'évasion loin de ce monde, souvent, bien terne et bien triste...

Bonne journée!
___
[] Pour de plus amples renseignements, accédez au site du Musée des Beaux-arts de Rouen, en cliquant ici.
[] «Une ville pour l'impressionnisme, Monet, Pissarro et Gauguin à Rouen», Catalogue, éd. Skira/Flammarion, 2010, 472 pages.

Paperblog