}

vendredi 12 mars 2010

L'Étranger - Albert Camus / Écouter - SRC / Lire - Calaméo

L'étranger, roman de Albert Camus. D'ici le 30 mars, à la SRC -par le biais de l'émission «Vous m'en lirez tant», animée par Lorraine Pintal- Albert Camus lit L'étranger. Je possède cet enregistrement historique, et exceptionnel. Je vous assure que c'est une expérience de lecture unique qui saura vous toucher. La voix de Camus, en harmonie avec le texte, nous reste longtemps au creux de l'oreille; elle donne une dimension humaine et une forte intensité au roman.

«Hier, maman est morte.»... les premier mots.

«Pour que tout soit consommé, pour que je me sente moins seul,
il me restait à souhaiter qu'il y ait beaucoup de spectateurs le jour de mon exécution
et qu'ils m'accueillent avec des cris de haine.»... les derniers mots.
Albert Camus, L'Étranger

La lecture est découpée selon les chapitres du livre. Pour chacun des 11 chapitres, je vous indique la durée: vous pourrez ainsi planifier votre «écoute».
Partie I- Chapitre 1... 23:08; Chapitre 2... 08:41; Chapitre 3... 12:30; Chapitre 4... 08:23; Chapitre 5... 08:34; Chapitre 6... 18:42.
Partie II- Chapitre 1... 12:01; Chapitre 2... 14:21; Chapitre 3... 23:15; Chapitre 4... 14:58; Chapitre 5... 23:48.

Noter que le texte intégral est aussi disponible sur YouTube, mais il est divisé en... 18 parties.

Je vous propose d'écouter l'audio en ayant sous les yeux le texte intégral du roman, disponible sur Calaméo (39 p.). Écouter à la SRC et lire sur Calaméo «L'Étranger» d'Albert Camus: une double expérience qui vous plaira, j'en suis certaine.
Vous m'en donnerez des nouvelles...

Pour rejoindre la page de la SRC où se trouvent les liens pour écouter Albert Camus lire, pour vous, L'Étranger, suivez le lien ici.
Le texte de l'Étranger sur Calaméo est ici.

Bonne écoute! Bonne lecture!

Paperblog