}

mardi 30 juin 2009

Boris Vian, le musicien

La mort, c'est quand même une bonne chose, quand on s'y arrête... en passant. Prenons le cas de Boris Vian. Une vieille connaissance que j'avais oubliée depuis que je n'écume plus ses jours. Mais, voilà, soudain, comme une averse d'été, la nouvelle me tombe dessus: c'est le 50e anniversaire de sa mort. Boris Vian par-ci, par-ci... partout à la fois. Où était-il au cours toutes ces années d'oubli? Toujours z-est-il que... comme dirait l'autre, on aura jamais autant parlé de lui depuis le 23 juin 2009, jamais n'aura-t-il récolté autant d'éloges, jamais aura-t-il autant publié.... L'heureux homme, enfin, apprécié à sa juste valeur! Je vous le dis, la mort, c'est quand même une bonne chose... Il ne nous reste plus qu'à le chanter, et le lire!
Ma chanson préférée, c'est Le Déserteur*. Elle m'arrache le coeur, elle m'arrache des larmes venues de loin...

Monsieur le Président / Je vous fais une lettre / Je viens de recevoir / Mes papiers militaires / Pour partir à la guerre /...
[...]
Depuis que je suis né / J'ai vu mourir mon père / J'ai vu mourir mes frères / Et pleurer mes enfants
Ma mère a tant souffert / Elle est dedans sa tombe / Et se moque des bombes / Et se moque des vers
Quand j'étais prisonnier / On m'a volé ma femme / On m'a volé mon âme / Et tout mon cher passé
Demain de bon matin / Je fermerai ma porte / Au nez des années mortes / J'irai sur les chemins (...)
[...]

J'ai repéré deux interprétations de cette chanson. J'aime l'une, à cause de la voix chaude et grave,du chanteur, et des «r» roulés: sur YouTube, 03:30.
Et, j'aime l'autre, interprétée par Renaud: bien sentie, bien ficelée et bien envoyée: sur YouTube, 03:49.
Je vous donne rendez-vous demain, sans faute, pour un autre billet sur Boris Vian. Peut-être, que je saurai vous surprendre...
___
* Boris Vian a composé environ 600 textes de chansons; 480 ont été mis en musique, notamment par Alain Goraguer et Henri Salvador. On en écoute une... ou deux.
Paperblog