}

vendredi 26 février 2010

Festival Montréal en lumière - Nuit blanche / TNM - BNAQ - Santropol

Le Festival Montréal en lumière tire à sa fin. Demain, samedi le 27 février 2010, on nous invite à passer une «Nuit blanche». De nombreuses activités sont au programme de cette nuit blanche... tout en lumière. C'est la fête! Musique, danse, chant, expositions, arts visuels, cinéma, opéra, architecture, photographie, installation, vidéo... littérature. Mille et une tentations!*
Avez-vous le don d'ubiguïté? Pas encore... Alors, il faudra faire des choix, planifier un parcours et un horaire. En soupirant, mais aussi en souriant... La nuit sera belle!

«... vous verrez que je suis bien devin. Je vous sens venir: vous portez des bots et sabots.»
Les après-dinées du seigneur de Cholières, 1587.(1)

Alors... voici quelques suggestions pour célébrer, en joie et en beauté, la littérature.


Au TNM, 23h et 00h30 (gratuit)

Le Théâtre du Nouveau Monde présente «Moulins à Vian», un hommage à Boris Vian par un véritable « orchestre vocal » d’inspiration jazz, formé d’une trentaine de choristes. La horde vocale, dans un concept évoquant les années 1950, fait revivre a cappella une vingtaine de chansons dont les arrangements inédits, créés par Jean-François Julien (directeur musical) et Dominic Desjardins (choriste), revisitent avec finesse les œuvres originales.
Au répertoire, les grands classiques: Le Déserteur, La Java des bombes atomiques, J’suis snob, Fais-moi mal Johnny !; mais aussi des titres moins connus: Je voudrais pas crever, Place blanche, La Java martienne; et des adaptations: Nana’s lied, La Marche des gosses, Tangage et roulis.
Une soirée très Saint-Germain-des-Prés qui saura à coup sûr vous séduire!


À la Grande Bibliothèque (BNAQ), de 21h00 à 03h30 (gratuit)

Sous le thème «L’effet boule de neige», créateurs et artistes participent à cette grande manifestation littéraire. De grands noms et des représentants de la relève en littérature québécoise, des lauréats et finalistes des prix littéraires de l'année 2009, des illustrateurs ainsi que des conteurs s’unissent pour créer et improviser en direct devant les noctambules, sous le thème de l'hiver, poètes et vidéastes sont aussi de la fête.
Le hall de la Grande Bibliothèque sera aménagé en îlots où les festivaliers pourront déambuler d’un espace de création à l’autre. Pendant toute la nuit le maître de cérémonie, animateur de L'effet boule de neige, Antoine Vézina, comédien et improvisateur, fait le lien entre les différentes aires de jeu. Il devient ainsi le chef d’orchestre de cette grande nuit de création! En avant la musique...
Dans une atmosphère poétique et festive Yves Lambert et le Bébert Orchestra réchauffe les noctambules avec des arrangements musicaux inédits et des rythmes enlevants!


Au Santropol
, Gastronomie moléculaire: 23h00. Conte-Goutte: 1h00 (gratuit)

C’est sous le thème «Le Santropol vous conte une histoire» que nous présentons à toute votre famille le travail de différents artistes. Au menu culturel, un spectacle narratif de gastronomie moléculaire par notre chef cuisinier et une longue liste de courts contes écrits par des metteurs en scène et écrivains de l’École Nationale de Théâtre.
Pour ceux qui désirent reprendre leur souffle avant de gagner le tourbillon de la Nuit Blanche, nous offrons des espaces plus calmes. Assoyez-vous en famille sous d’épaisses couettes, sur notre terrasse d’hiver chauffée,une soupe, un chocolat chaud, un cidre de pomme ou un café bien tassé sur les genoux. Ou appréciez un Soundscape portant sur les anecdotes qui ont colorées le Santropol et les alentours depuis sa fondation, confortablement assis à l’intérieur du restaurant.
Des créations d’artistes prometteurs feront décors à cette soirée vivante. Artistes visuels: Justin Bhatia, Anna Binta Diallo et Garth Gilker; Soundscape: Véronique Soucy Tessa Jones; Gastronomie moléculaire: David Pellizzari . Conte-Goutte: Martin Bellemare, Eric Noël, Mireille Mayrand-Fiset, Rébecca Déraspe.

[Notez que l'activité prévue à la Librairie Gallimard-Montréal, «Demain se lit aujourd'hui: Une nuit en Utopie» a été annulée.]

Je vous souhaite une Nuit blanche enchantée... dans une ville blanche de neige.

__
* Mille e tre, comme dirait Umberto Eco!
[] (1) Source: Google Livres, Les après-dinées du seigneur de Cholières, 1587, p.221. Note p. 392: expression proverbiale qui signifie: On vous entend venir de loin, comme les gens qui ont les pieds bots ou qui portent des sabots. Pour consulter le livre, cliquer ici.
[] (2) Moulins à Vian, au Théâtre du Nouveau-Monde. Pour plus d'informations, cliquer ici. Voir aussi l'article de Caroline Montpetit, Trente voix pour chanter Vian, Le Devoir, le 18 septembre 2009, ici.
[] (3) L'effet boule de neige à la Grande Bibliothèque. Pour plus d'informations, cliquer ici ou ici.
[] (4) Le Santropol vous conte une histoire. Pour plus d'informations, cliquer ici
Paperblog