}

mardi 13 janvier 2009

Contes et nouvelles de Maupassant

À la suite de Gilles Archambault [Le Devoir, 20 décembre 2008], je vous signale la parution de l'édition complète des Contes et nouvelles de Guy de Maupassant, chez Omnibus, 928p. Je vous donne à lire la quatrième de couverture. On ne saurait dire mieux.

"M. de Maupassant est certainement un des plus francs conteurs de ce pays, où l'on fit des contes, et des si bons. Sa langue forte, simple, naturelle, a un goût de terroir qui nous la fait aimer chèrement. Il possède les trois grandes qualités de l'écrivain français, d'abord la clarté, puis encore la clarté et enfin la clarté... (...) Il est plus varié dans ses types, plus riches dans ses sujets qu'aucun autre conteur de ce temps. On ne trouve gère d'imbéciles ni de coquins qui ne soient bons pour lui et qu'il ne mette en passant dans son sac. Il est le grand peintre de la grimace humaine. Il peint sans haine et sans amour, sans pitié et sans colère, les paysans avares, les matelots ivres, les filles perdues, les petits employés abêtis par le bureau et tous les humbles en qui l'humilité est sans beauté comme sans vertu. Tous ces grotesques et tous ces malheureux, il nous les montre si distinctement, que nous croyons les voir devant nos yeux et que nous les trouvons plus réels que la réalité même. Il les fait vivre, mais il ne les juge pas."

Certains ont des réserves plus ou moins justifiées; d'autres trouvent ses contes et ses nouvelles de peu d'intérêt, d'une mièvrerie à faire mourir : un style ordinaire, des personnages sans profondeur, et quoi encore. Bref, des textes sans portée. Ah! Grand dieu (des routes), s'ils eussent été Maupassant, ce qu'ils auraient écrit… Soupirons en chœur, et avec cœur, sur ce que nous avons manqué. Peut-être qu'un autre Maupassant, tel un Phoenix, surgira des cendres du prénommé Guy!

Paperblog