}

samedi 10 janvier 2009

Neigenoire et les sept chiens

Vous avez reconnu NeigeNoire… Voici ma critique du livre où habite cette fillette de papier, mais si vivante, si émouvante, qu'on la croirait de chair et d'os. On l'adopte, on l'aime!

NeigeNoire et les sept chiens

Victor-Lévy Beaulieu. Illustrations Mylène Henry
Les Éditions Trois-Pistoles
Couverture à rabats - papier glacé
2007 - 114 pages - 29,95$

Des plaisirs pour l'œil! Des douceurs pour les doigts !

Un bonheur de lecture !

Feuilleter ce livre, c'est comme visiter un magasin de bonbons. Du papier glacé tout doux. Des pages de toutes les couleurs –roses, mauves, turquoise, rouges… Du texte en noir, en blanc, orangé, violet, rouge… Une pagination folichonne. Et quelle typographie! «chair de poule», «m'effraya ». «...les yeux aussi petits que des trous de souris » : en tout petits caractères. Le mot «boulette» prend la forme d'une boulette. Tous les éléments forment, pourtant, un ensemble harmonieux au service du texte et des émotions qu'il suscite, tout comme les superbes illustrations de Mylène Hardy. Je vous invite à visiter sa galerie d'art, cela vous en donnera une juste idée de son talent créateur. htt://www.mylenehenry.com/

Des plaisirs pour l'œil ! Des douceurs pour les doigts !

Le titre, Neigenoire et les sept chiens, vous fera penser à Hubert Aquin**, bien qu'il n'y ait aucun rapport entre les deux livres. Votre enfant (ou l'enfant à qui vous l'offrirez) sera surpris: la neige est blanche, dira-t-il, et le conte qu'il connaît, c'est «Blanche Neige et les sept nains». Il découvrira vite que Neigenoire est une petite Québécoise aux cheveux crêpus, belle comme un cœur. Elle vit à la campagne, et son père travaille chez Purolator. Les amis qui l'aideront à se sortir des griffes de la méchante tante Gertrude, une vraie sorcière jalouse de sa beauté, seront les sept chiens dotés du don de la parole. Leur préféré sera, probablement, Numéro-Deux, un poète, rêveur et joueur de tours.

L'histoire se déroule sur un rythme époustouflant, mais elle finira bien… heureusement. Le texte est rempli de références subtiles. Certaines s'adressent à votre enfant, et d'autres sont pour vous.

Un bonheur de lecture ! Un conte hors de l'ordinaire.

** NEIGE NOIRE – ainsi titré sur la couverture – roman de Hubert Aquin, Les Éditions La Presse, Alain Stanké, directeur, 1974. (Il se vendait $5.50… en 1974!)

Paperblog