Dans le journal Le Monde du 25 de ce mois, Alain Constant signe un article au titre évocateur : ‹‹François Busnel, le passeur gourmand.›› Or quelques jours auparavant, je vous signalais justement cette émission littéraire formidable: La Grande Librairie (billet du 25 janvier 2009). C'est, tout de même, étonnant ce qu'on peut découvrir par soi-même sur internet, si on sait chercher et élaguer ! Grand et habile lecteur, souriant, aimable, calme, attentif, François Busnel sait écouter –qualité rare, s'il en est une-, sait interroger sans bousculer mais sans complaisance. En plus, il anime l'émission en direct et sans oreillette, nous apprend Alain Constant. Décidément, il a une gueule d'atmosphère*, ce Busnel, et une belle gueule !*
Voici, tiré du même article, le témoignage éloquent de Bernard Pivot: ‹‹Busnel pose les bonnes questions. En revenant aux fondamentaux (sic), sans mélanger les genres, une vraie émission littéraire.›› Alain Constant termine par une formule percutante :‹‹Paroles d'un maître.›› En voilà assez, je pense, pour vous convaincre de regarder, quand bon vous semble, La Grande Librairie, cette émission accessible en vidéo, agrémentée par les dessins et mots spirituels de Jules.
Réf. : Le Monde, version électronique, 2009.01.25, p.9
*‹‹[…] la réplique d'Arletty dans Hôtel du Nord de Prévert et Carné : « Atmosphère, atmosphère !... Est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ? »)›› Le Petit Robert électronique.