}

mercredi 21 janvier 2009

Michel Quint en deux temps

La ligne de démarcation est Effroyables Jardins, paru chez Joëlle Losfeld, en 2000. Avant ce roman, Michel Quint était un auteur de polars et de pièces de théâtre, talentueux mais connu que par les seuls initiés. Puis, vint ce court (63 pages), et douloureux, récit que les libraires de France ont fait connaître. Le bouche à oreille a fait son œuvre… Depuis ce temps, Michel Quint est un romancier célèbre.

Et Max, me direz-vous? Ce roman est un double dialogue. Celui de Jean Moulin, ce héros de la Résistance française alias Jacques Martel, alias Max. Et celui d'une étudiante fictive, nommée Agathe. L'histoire, basée sur un rappel de faits authentiques, se situe à Lyon en janvier 1943, quelques mois avant l'arrestation de Jean Moulin. Michel Quint sait raconter des moments douloureux de l'Histoire de la Seconde Guerre Mondiale à partir d'histoires de personnages attachants, sans juger. Il sait faire ressortir l'humanité ‹‹contre toute espérance››

Cela dit, je suis convaincue qu'il vaut la peine de lire Max, et je vous invite à le faire. Vous hésitez… je comprends –surtout si vous n'avez pas lu Effroyables Jardins. Donc, je le lis et j'en ferai un compte rendu.

Disponible chez Gallimard Montréal, et dans d'autres librairies, 31.95$. http://www.gallimardmontreal.com/books/view/199792

Paperblog