}

jeudi 7 janvier 2010

2010. Lire autrement - Réalité augmentée - Dokéo - METAIO - Lego / QUE - Plastic Logic

2010. Lire autrement... en «réalité augmentée». Lire un livre avec Dokéo 3D; une encyclopédie avec METAIO; voir un jeu Lego, déjà construit, dans une boîte fermée. Les enfants, et les parents, seront choyés en 2010. Les adultes aussi... avec l'arrivée d'une nouvelle génération de livres électroniques dont le QUE de plastic Logic, entre autres. Ce n'est pas surprenant... à lire la déclaration péremptoire qui suit:

«2010 marque bel et bien la fin des "années zéro" comme disent les Russes en parlant de la période 2000-2009, perçue comme vide de sens.*» Les autorités ont affirmé que tout irait mieux, de ce fait, en 2010... -et jusqu'aux aux prochaines années zéro! Fort de cette déclaration solennelle, on peut penser que nos enfants invités à lire autrement en 2010, lirons plus souvent, lirons mieux et aimerons davantage les livres et la lecture. Comme exemples, deux livres et un jeu... dont il faut lire le plan, en mots et en illustrations.

L'éditeur Nathan vient de publier un livre nouveau... ou nouvo! Un Dokéo 3D: «Comment ça marche?». C'est un livre en «réalité augmentée» qui permet de voir les images d'un livre en 3D, L'enfant présente une image de son livre à la webcam, l'image s'anime, devient une réalité virtuelle. Il peut ainsi piloter un hélicoptère, la faire atterrir dans sa main, etc.
Voir la vidéo placée à la fin du billet. C'est en français bien que le titre de la vidéo soit en Anglais.


La société METAIO offre une encyclopédie en »réalité augmentée» qui permet de sortir un volcan du livre pour mieux l'examiner, par exemple. Voir la vidéo à la toute fin du billet. C'est en Allemand, mais on comprend tout de même.


Lego installera des bornes de «réalités augmentée» dans les magasins. L'enfant pourra ainsi observer le jouet -construit- dans ses moindres détails, sans ouvrir la boîte. Celle-ci ne contiendra, évidemment, que des pièces pour construire le modèle qu'il aura choisi ou que l'on aura choisi pour lui.

Inutile, sans aucun doute, d'ajouter que les agents de marketing, de publicité, les vendeurs par catalogue, les sites de «shopping» sur Internet, s'activent, s'agitent... On voit d'un bon œil l'arrivée de la «réalité augmentée» et on cherche à s'en servir pour vendre ses produits, pour surprendre les clients blasés... ou peu portés à la dépense.

* * *

Lire autrement avec une nouvelle génération de livres électroniques


Dans son numéro spécial 2010 «Les innovations qui vont changer la vie», la revue Science & Vie décline son thème principal, à la une, en de multiples facettes. Voyez par vous-même: Boom de la voiture électrique, énergie naturelle maîtrisée, valve pour réparer le coeur sans l'ouvrir, thérapies ciblées contre le cancer, télévision en 3D, radio numérique, éolienne produisant de l'eau douce, compteur électrique «intelligent», chargeurs universels... et le livre électronique - ce qui nous intéresse ici.

«Qu'elle soit vitale ou culturel, l'innovation va marque 2010»
Science & Vie



Sous le titre général «Livres électroniques: ils se métamorphosent», Science & Vie présente le QUE - Plastic Logic. «Le Que, ultrafin et grand format, sera le premier livre électronique à mi-chemin entre le livre et le journal.» D'autres fabricants dévoileront leur nouveau livre électronique au cours de 2010. Pour l'instant, nous en savons peu -chut! secret industriel.

Le QUE e-book de Plastic Logic, ultramince et léger, ouvrira la voie aux livres tactiles... pas d'affreux mini claviers, livres au grand format, le connu de 8,5 x 11po soit 21,6 x 28cm, avec des textes en couleur et à double écran. Le format et l'apparence d'une feuille de papier «ordinaire» rendra la lecture très confortable.
Le QUE n'est pas simplement un lecteur de livres numériques. Il accepte les fichiers PDF, GIF, PNG...et le traitement de texte Microsoft Word, PowerPoint et Excel. Il affiche les courriels, l'agenda, il se synchronise avec Outlook.... Compatible avec PC, Mac, Blackberry... C'est, si je puis dire, une bibliothèque et un mini portable.

On constate que le QUE vise un marché plus large que les lecteurs numériques actuels sur le marché dont le Kindle. Il offre plus, il coûte plus cher, évidemment. S'il vous intéresse, prévoyez un budget de base de 650$ pour la version 4Go et Wifi ou 800$ pour le 8 GO, le Wifi et la 3G pour la mi-avril. Ces versions sont, surtout, destinées à des professionnels, mais rien n'empêche de s'en servir autrement.
Ou... attendez que le Père ou la Mère Noël vous en fasse cadeau... en 2010. Il ou elle aura plus de choix...

Lire autrement... mais lire. Pour ma part, je vois dans le livre électronique un complément au livre papier. Il permet de transporter avec soi plusieurs livres ou un dictionnaire... en mode léger. Le QUE, ou autre livre électronique, grand format -j'y tiens- peut s'avérer fort utile et agréable à utiliser. Mais un livre que l'on tient dans ses mains... c'est irremplaçable. Umberto Eco pense comme moi: c'est réconfortant, et rassurant....

Je vous souhaite une bonne journée!

Nathan. Dokéo 3D. Un livre «Comment ça marche?», en «réalité augmentée»


METAIO. Une encyclopédie en «réalité augmentée»

___
* Marie Jégo, «Plus que vingt-cinq Noëls à fêter», Le mode.fr
Paperblog