}

mercredi 20 janvier 2010

Mémoires de Jan Karski / Jan Karski - Yannick Haenel / Polémique en vue!

Le livre des Mémoires de Jan Karski, «Mon témoignage devant le monde», paraîtra le mois prochain. Une polémique s'annonce au sujet du livre éponyme de Yannik Haenel, à ce qu'en dit L'Express sous le titre «Les Mémoires de Jan Karski republiés». Évitons de résumer, citons : «... Ce texte, publié en France en 1948, réédité en 2004 et depuis introuvable*, met en évidence les libertés prises par l'écrivain français.

Le livre de Karski est un livre sur la résistance polonaise, pas sur l'extermination des juifs, qui occupe à peine une dizaine de pages. Logique: juste après guerre, la Shoah n'est pas un thème central; le mot, d'ailleurs, n'existe pas dans cette acception. Dans le récit de Haenel, Jan Karski n'a que mépris pour Roosevelt, indifférent à tout sauf aux jambes de sa secrétaire. Dans son propre témoignage, au contraire, il exprime une grande admiration pour le président américain. Pourquoi Haenel accable-t-il les Américains? Pourquoi dédouane-t-il les Polonais? Quel est son dessein? Réponse dans un mois.»

Qu'en est-il du livre de Yannik Haenel, de 190 pages? Ce livre, dont le but est de faire connaître le Résistant polonais, est divisé en trois parties:
  1. La présentation du témoignage de Jan Karsky devant la caméra de Claude Lanzmann dans «Shoah», alors qu'il avait 60 ans;
  2. Le condensé (ou résumé) des Mémoires Jan Karsk, son pseudonyme dans La Résistance polonaise. Il est né en 1914 à Lodz, en Pologne et il est décédé à 86 ans, soit en 2000, à Washington. Après la guerre, il a enseigné les sciences politiques, plus précisément, les relations internationales à l'Université de Georgetown. Il s'est engagé dans le combat contre le second totalitarisme qu'il a connu: le communisme soviétique. En 1954, il est devenu citoyen des États-Unis;
  3. Un monologue intérieur de Jan Karski, imaginé par Yannik Haenel. C'est la seule partie «roman», je n'en discuterai pas ici.
Voici ce que je pense de ce livre des 2 parties documentaires du livre.
Pourquoi lire un «succédané» quand l'original est disponible sur le marché? Depuis 2003, on peut se procurer facilement le film la «Shoah», daté de 1985, en DVD, d'une durée de 9h30. Le texte in extenso du film, publié en 1997, Gallimard (Folio), est disponible en librairie, à peu de frais. Chacun peut y lire le témoignage de Jan Karsky. Je ne vois pas la pertinence de cette partie du livre.

Les Mémoires de Jan Karski furent publiés aux États Unis, en 1944, sous le titre «Story of a secret State». Traduit en français sous le titre «Mon témoignage devant le monde. Histoire d'un État secret», en 1948, et réédité en 2004 avec une présentation et des notes de Céline Gervais et Jean-Louis Panné, aux éditions Point de Mire, 640 pages.Le livre était indisponible en 2009*. «On» attribuait, alors, grand mérite à Yannick Haenel d'avoir résumé le livre pour en livrer l'essentiel. «On» déchantera...

Une courte virée sur Internet m'a mis la puce à l'oreille: le résumé du livre rédigé par l'éditeur, en 2004, ne me semblait pas correspondre tout à fait au résumé de Yannick Haenel, ni aux propos qu'il tenait sur toutes les tribunes. Une question me turlupinait: comment résumer un gros livre de 640 pages, dont le sujet est fort complexe, en si peu de pages, sans en échapper?

* C'est alors que, sur Amazon, j'ai lu un commentaire de Weil-barais titré: «Une découverte, 14 janvier 2010»:

«Après la lecture du livre de Yannick Haenel intitulé "Jan karski", je me suis mis à la recherche de l'original, "épuisé". Grâce au service de recherche d'Amazon, j'ai enfin réussi à le trouver. Merci Amazon!
Quand on connaît les difficultés qu'a rencontré Karski à diffuser son témoignage, on s'interroge vraiment sur les mobiles qui poussent à couronner un pilleur plutôt qu'à promouvoir le véritable témoin. Jan Karski décrit dans un style précis et rigoureux ce dont il a été témoin, à partir des notes qu'il a prises entre 1940 et 1943: défaite de l'armée polonaise face à l'armée allemande, sa captivité, la destruction des juifs d'Europe et de la Pologne. Sa réflexion sur la situation de l'Europe en 1944 est tout à fait intéressante. Les notes et commentaires de l'édition de 2004 que nous avons acquise sont du plus haut intérêt. Nous suggérons à l'éditeur de cet ouvrage (Editions Point de Mire) de ne pas laisser un tel ouvrage dans ses cartons...»

Donc... le livre de Jan Karski, édition 2004, était encore disponible en 2009!!! C'est une suite logique. Ma question: comment expliquer que «on» n'a pas eu la (saine) curiosité de vouloir comparer le «Mon témoignage devant le monde. Histoire d'un État secret» avec le résumé de Yannick Haenel? Il est opportun de rappeler que la lumière s'est posée sur le livre de l'écrivain... «résumeur» parce qu'il a reçu le Prix Interallié 2009, obtenu à l'arraché par 6 voix contre 5, devant Bernard Chapuis «Le rêve entouré d'eau», et ce au 4ème tour... Le Prix Interallié a été fondé par une trentaine de journalistes en 1930, et un jury permanent de 10 journalistes décerne ce prix à un roman d'un auteur... journaliste. Les journalistes n'ont-ils pas la «mission» de vérifier les sources des textes? Et bien des critiques n'y ont vu que du feu, enfourchant le cheval de Troie de la déesse Louange. Notons que le livre n'a pas fait l'unanimité... Il a été même l'objet de critiques acerbes.

«Misère noire», dans quel monde...vivons-nous! À qui peut-on se fier? Triste affaire que celle de Yannick Haenel qui posera, sans aucun doute, bien d'autres questions, dont plusieurs resteront sans réponse...
Patience, nous en saurons plus d'ici peu.

Demain, vous pourrez lire sur mon site siamois «Livranaute» une critique du livre de Jan Karki, datée de 2004. Et plus encore... Un rendez-vous à ne pas manquer.
Un autre billet vous attendra ici, sur «Littéranaute». Un programme double, quoi!

À demain! Merci de me lire.
___
Psitt! Un livre éponyme, et non pas homonyne. Les doigts anonymes du rédacteur de l'article sur L'Express se sont emmêlés les doigts dans les touches du clavier. Soyez indulgents: nous «coquillons» tous et toutes, un jour ou l'autre!
Sources:
[] L'express.fr, «Les Mémoires de Jan Karski republiés», le 15 janvier 2010. Cliquer ici.
[] Amazon.fr, «Mon témoignage devant le monde», Commentaires de Weil-Barais, le 14 janvier 2010. Cliquer ici.
[] Arkheia.revue.org, une revue d'histoire de haut niveau, qu'il fait bon de c0nsulter.
Paperblog