}

dimanche 3 janvier 2010

Cultures. Année internationale 2010 - Ptahotep - Hugo - Massoudy - Nawass - Zen

L'ONU a également déclaré l’année 2010 «Année internationale du rapprochement des cultures», en vue de favoriser le dialogue interconfessionnel et interculturel, la compréhension et la coopération, la tolérance en faveur de la paix. Pour ma part, je me pencherai sur les littératures anciennes, orientales et orales et... occidentales. À commencer, comme il se doit, par la genèse des littératures, soit la littérature orale... mythologie, folklore, conte, etc, La littérature ne connaît pas de frontière, mais demande une ouverture d'esprit, un désir de connaître. La littérature d'hier et d'aujourd'hui, d'ailleurs et d'ici, dans un échange réciproque et de respect mutuel, à tous égards.

N'enfle pas ton cœur à cause de ce que tu sais;
Apprends avec l'ignorant comme avec le savant.
L'art n'a pas reçu de limite;
Il n'y a pas d'artiste qui atteigne à l'entière excellente.
La belle pensée est cachée plus que le gemme;
On la trouve dans la main de la servante qui broie le grain.
Sagesse de Ptahotep
Ancienne Empire égyptien

Car le mot, qu'on le sache, est un être vivant
Victor Hugo
Les Contemplations

Je suis un humble artisan qui invente ses outils
et prépare ses encres à partir de liants et de pigments colorés
Hassan Massoudy
Calligraphe

J'ai en main le magnifique album de Hassan Massoudy «Caligraphies d'amour», un cadeau de Saint-Valentin... c'est vous dire. Ce livre présente des citations, poèmes, proverbes des poètes préislamiques, soufis, contemporains, mais principalement des deux poètes Al Hallaj (Xe siècle) qui chante l'amour divin, et Ibn Zaydoun qui dit sa passion pour Wallada. Poèmes en français et calligraphiés en arabe.

Dans la préface, Jacques Lacarrière écrit: «La calligraphie n'est pas l'art d'enjoliver les lettres mais de les accomplir, de mener à maturité et à efflorescence leur promesse graphique.[...]
Depuis longtemps j'admire en Hassan Massoudy cet art d'habiller les mots de vêture d'ange, de peupler le ciel des pages de nuages somptueux, de sensuelles volutes. Comme le voile de sainte Véronique... [...]
C'est par cette calligraphie -et par elle seule- que l'on retrouve ainsi l'aurore de l'écriture, quand les mots étaient encore les frères des images et que l'on pouvait lire et voir à la fois, sur les murs, les tablettes, les porphyres et les marbres, comme le fait Hassan Massousy, les hiéroglyphes de l'amour et de la passion.» Magnifique!

Des anges, le ciel, les nuages, le voile de ... sainte Véronique, l'aurore de l'écriture... le monde arabo-mulsuman, les chrétiens, les agnostiques, les athéesagnos... «tous les Hommes -grand H- de bonne volonté.. Le sage de Ptahotep, Hugo, Massoudy, Al Hallaj, Ibn Zaydoun, Nawass, la sagesse Zen, vous et moi... et les autres
Tous ensemble pour un monde meilleur.
L'Homme et la nature.

Tous les Hommes

Voici donc par la parole et le verbe -je dirais même verbo et exemplo, comme Giodano Bruno, mais sans risque de me faire rôtir- dans quelle optique se situera ma contribution à l'«Année internationale du rapprochement des cultures».

Sa taille est un roseau, sa face est une lune
et de sa joue en feu ruisselle la beauté.
Je meurs d'amour pour toi, mais garde mon secret:
Le lien qui nous unit est une corde sûre.
Que de temps il fallut, pour te créer, aux anges!
Tant pis pour les envieux, je chante ta louange.
Abou Nawass, IXe siècle




La voix est sous vos pieds

Proverbe
de la sagesse Zen

Calligraphie de Hassan Massoudy
Paperblog