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samedi 15 août 2009

Apostille - Nom de la rose / Umberto Eco- 2/2 (B)

«Apostille au "Nom de la rose" de Umberto Eco. Pour faire suite aux «apostrophes» aux écrivains, voici des «apostrophes» aux lecteurs. Comment Umberto Eco voit-il le lecteur? Quelle place lui laisse-t-il dans son œuvre? Cherche-t-il à répondre à ses attentes? Ou veut-il l'entraîner dans son sillon? Umberto Eco nous livre le fond de ses pensées. J'aborde ici quelques points... Rien ne peut remplacer la lecture de son essai. Bien évidemment... comme dirait l'autre!


Apostrophes aux lecteurs


Lecteurs, à vos plumes... écrivez

«Rien ne console plus l'auteur d'un roman que de découvrir les lectures auxquelles il n'avait pas pensé et que les lecteurs lui suggèrent.

Dans le roman Nom de la rose, Adso demande à son maître: «Qu'est-ce qui vous effraie le plus dans la pureté?» Guillaume de Baskerville lui répond: «La hâte». Pour sa part, Bernard Gui, l'inquisiteur, menace le cellérier en ces termes: «La justice n'agit pas avec précipitation (...) celle de Dieu a des siècles à sa disposition.» Un lecteur a demandé à Umberto Eco quel rapport il avait voulu établir «entre la hâte redoutée de Guillaume et l'absence de hâte célébrée par Bernard.»

Eh bien! Il a été pris au dépourvu... Il s'est aperçu que l'échange entre Adso et Guillaume n'était pas dans son manuscrit, il l'avait ajouté sur les épreuves pour des raisons esthétiques... il avait oublié que plus loin Bernard parlait aussi de hâte (en italien, c'est plus évident, car le mot fretta (hâte) revient deux fois...

Quoi qu'il en soit, cette opposition a vraiment du sens... Elle s'est «nichée» dans le texte, sans la volonté expresse de l'auteur. Son inconscient lui aurait-il joué un tour? Son personnage aurait-il parlé de son propre chef, sans attendre l'autorisation de son chef?
Ô personnage avez-vous donc une âme qui échappe à la plume de l'auteur pour s'animer et vivre sa propre vie?

«L'auteur devrait mourir après avoir écrit. Pour ne pas gêner le cheminement du texte», écrit Umberto Eco. Comme la mante religieuse... qui dévore le mâle après «l'acte»?
Quel sens de l'humour et de l'autodérision de la part d'un érudit! Décidément, il n'a pas la grosse tête, il se contente d'avoir la tête pleine, et bien faite.
Tout de même, arrêtons-nous un instant sur cette idée. S'il fallait prendre le souhait de Umberto Eco au pied de la lettre, il ne nous resterait plus d'écrivains... Mais nous aurions beaucoup de mantes religieuses en chômage...

Lecteurs à vos lunettes... lisez!
«Quand l'œuvre est finie, le dialogue s'instaure entre le texte et ses lecteurs (l'auteur est exclu). [La parenthèse est de Umberto Eco]. Le lecteur est libre de tirer ses conclusions. Et la machine à générer de l'interprétation qu'est le roman se met en marche, pour reprendre l'expression imagée de Umberto Eco. Le livre créé par l'auteur est cent fois, mille fois, des millions de fois... recréé par autant de lecteurs et de lectrices.

Le livre chemine en pleine autonomie, indépendamment de son créateur. Le livre et le lecteur, seuls au monde...
Il n'est donc pas nécessaire que l'auteur meure après avoir écrit son livre, comme le dit, en boutade, Umbercot Eco: il n'est plus dans le portrait, à moins qu'il se soit peinturé dans le coin... ou se soit -accrochez-vous la mâchoire- autopeluredebananisé (du verbe, autrement orthographié, s'auto-pelure-de-bananiser).

Umberto Eco en est venu à ne plus vouloir répondre à des questions qu'il estime oiseuses. Dans «Apostille au Nom de la rose», il donne deux exemples.
__ «... ton œuvre est-elle une œuvre ouverte ou pas? Mais est-ce que je sais, moi! C'est votre affaire, pas la mienne!»
__ «...auquel de tes personnages t'identifies-tu? Mon Dieu, mais à qui s'identifie un auteur? Aux adverbes, bien sûr.

Je pourrais vous entretenir longuement de ce court essai -91 pages- tant il regorge d'idées fines, exprimées en termes simples, percutants. Umberto Eco nous dévoile ses secrets de romancier, dans un texte chaleureux, vivant, animé, plein d'humour et de traits d'esprit, si près de nous qu'on croit l'entendre nous parler comme un ami... écrivain.
Certaines références nous sont bien connues; d'autres demanderaient, sans doute, une recherche sur Internet, si on désire en savoir plus...

Merci de votre générosité, Monsieur Eco!
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Source: «Apostille au "Nom de la rose" de Umberto Eco, essai. Biblio-Essais. Livre de poche.
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