}

mardi 18 août 2009

Les allumeurs - Don Quichotte

En parcourant «Livres en feu» de Polastron, je suis tombée sur un passage concernant «Don Quichotte» de Cervantès. Un texte aussi court que lumineux, qui séduit l'intelligence et pince le cœur. Tout comme Don Quichotte lisant dans sa bibliothèque «récupérée par Littéranaute», je vous invite à lire ce passage. Matière à réflexion...

Les allumeurs.

«N'ayez jamais ni curé ni barbier, ni nièce ni gouvernante, ou alors tremblez pour votre indépendance. Et si, par malheur, vous avez les quatre à fois, cachez soigneusement le lieu où vous rangez tous vos livres. Quatre siècles après sa parution, le VIe chapitre de Don Quichotte est toujours un supplice poignant pour le lecteur, où l'on voit ces quatre personnages se livrer à un simulacre de tribunal en profitant lâchement du repos bien gagné de l'Hidalgo.

Sa librairie, "ils entrèrent tous dedans, et la gouvernante avec eux, où il trouvèrent plus de cent volumes gros et fort bien reliés, et encore d'autres petits". Maître Nicolas présente au curé chaque titre et celui-ci commente, suppute, tranche, tandis que la nièce glapit qu'il faut tout brûler et que la gouvernante joue les bras séculiers, expédiant les livres par la fenêtre.

Bien entendu, cette affaire est vicieuse: à l'instar des inquisiteurs, le curé soustrait et se réserve les meilleurs ouvrages. "Baillez-le-moi, compère, car j'estime plus de l'avoir trouvé que si on m'avait donné une soutane de serge de Florence."

Et alors, "cette nuit-là, la gouvernante brûla tous les livres qu'il y avait en la cour et en toute la maison".

Au lendemain, la pièce est murée de façon que la bibliothèque n'ait jamais existé, et les deux méchantes femmes racontent au gentilhomme qu'un enchanteur arrivé sur le dos d'un serpent a tout emporté, et les livres et le cabinet.

Il ne reste plus au chevalier errant qu'à partir errer.

"Si tous les livres m'ont tué il suffit d'un pour que je vive Fantôme dans la vie et réel dans la mort."
Alexandre Arnoux (1884-1973, Chanson de la mort de Don Quichotte.»*

Faites-vous plaisir, lisez le chapitre VI de Don Quichotte, intitulé De la curieuse revue, et de la rigoureuse justice que le curé et le barbier firent des livres de notre chevalier, sur Google Books. Cliquez ici

Je vous reparlerai, sous peu, de ce livre exceptionnel qu'est«Livres en feu», de Polastron.
___
Psitt! J'ai pris la liberté de disposer le texte cité autrement que dans le livre. Et ceci, pour en faciliter la lecture. Je suis certaine que M. Polastron ne m'en tiendra pas rigueur...
Paperblog