}

samedi 1 août 2009

L'Île Mystérieuse - Jules Verne

«Fuir, m'enfuir, m'éfuir».* Sacrer le camp! Quel livre apporter sur une île déserte? L'Île Mystérieuse de Jules Verne. Serez-vous Cyrus Smith, un ingénieur et savant; Gédéon Spilett, un reporter; Pencroff, un marin; Harbart Brown, botaniste amateur; Nab, un ami fidèle? Ou un 6e doigt de la main: un personnage créé par vous. Ou encore Ayrton, un bandit repenti? Capitaine Nemo?

Un livre pour enfant? Lisez-le... en cachette, lisez-le à votre enfant. Comme Tintin, Astérix, Snoopy, des bandes dessinées? Dans ces livres, comme dans d'autres, l'enfant capte ce qu'il est en mesure de comprendre. En les relisant plus tard, il en fait une autre lecture. Ainsi l'adulte y retrouve, avec plaisir, ses souvenirs d'enfance et fait des «découvertes». Au point même, qu'il a l' impression d'avoir lu un livre incomplet. Pourtant, tout y était, par exemple, ces passages cités ici:

__ «On parlait aussi du pays, de la chère et grande Amérique. Où en était cette guerre de Sécession? Elle n'avait évidemment pu se prolonger! Richmond était promptement donnée, sans doute, aux mains du général Grant! La prise de la capitale des confédérés avait dû être le dernier acte de cette funeste lutte! Maintenant, le nord avait triomphé pour la bonne cause. Ah! Qu'un journal eût été le bienvenu pour les exilés de l'île Lincoln. (...) [p.363].**
__ « Appelons-la du nom d'un grand citoyen, mes amis (proposa Cyrus Smith), de celui qui lutte maintenant pour défendre l'unité de la république américaine! Appelons-la l'île Lincoln! (...) Or, ceci se passait le 30 mars 1865, et ils ne savaient guère que seize jours après, un crime effroyable serait commis à Washington, et que, le Vendredi saint, Abraham Lincoln tomberait sous les balles d'un fanatique.»** [p.131-p.132]
On peut voir dans le rappel des évènements reliés à la guerre de Sécession une occasion de faire une virée dans l'histoire américaine.
Peut-on, encore aujourd'hui, voir des traces de cette fracture qui a divisé le Nord et le Sud? L'élection de Barack Obama à la présidence des États-Unis d'Amérique...

__ «Le prince Dakkar (...) élevé dans les idées de revendications et de vengeance, ayant l'amour de son poétique pays chargé des chaînes anglaises, ne voulut jamais poser le pied sur cette terre par lui maudite, à qui l'Inde devait son asservissement.» [717]
De quel côté Jules Verne, par la voix de ses personnages, tangue-t-il? À bâbord... à tribord...

Nous nous souvenons tous, à n'en pas douter, du capitaine Nemo. «Jeune et beau, il demeura sérieux, sombre, dévoré de la soif d'apprendre, ayant un implacable ressentiment rivé au cœur.».
... Et de son Nautilus «Cet appareil, semblable au corps d'un énorme cétacé (...) Le canot s'en approcha lentement. À l'avant, Cyrus Smith s'était levé. Il regardait, en proie à une violente agitation. Puis, tout à coup, saisissant le bras du reporter: ''Mais c'est lui! s'écria-t-il...'' Puis il retomba sur son banc, en murmurant un nom que Gordon Spilett fut seul à entendre. (...)» [p. 711)
Nous l'avons vu, de nos yeux vu... ce cétacé. Lui? Qui ça, lui? Il a fallu attendre à la fin de la page suivante pour l'apprendre... Et il a fallu lire bien des pages pour connaître l'histoire du «génie de l'île», le capitaine Nemo. Ces pages, on ne les oublie pas... mais, enfant, on ne peut tout saisir... La colonisation de l'Inde par les Britanniques, les appels à lutter pour son indépendance, l'opposition des factions... sont des questions complexes.

Au fait, le bathyscaphe date de quelle année? Vivre 32 ans à son bord sans perdre la boule: moyen extrême, sans aucun doute, pour «fuir, m'enfuir, m'éfuir».* Sacrer le camp! Il faut y être obligé pour assurer son salut!
Le ballon des 5 prisonniers, avec ou sans eux, pourrait mieux convenir, peut-être? À condition de ne pas souffrir du vertige, ni du mal de l'air, ni de craindre les atterrissages forcés... Il serait, dans tous les cas, préférable de choisir une montgolfière, inventée en... en quelle année déjà?

Les naufragés de L'Île Mystérieuse, devenus les colons de l'île Lincoln, par la force des choses, vivaient en symbiose avec la nature et grâce à l'apport de chacun d'eux, selon leurs talents et leurs connaissances. Le plus inventif est, sûrement, Cyrus Smith, ingénieur et savant, qui force notre admiration.

«Et sa devise aurait aurait pu être celle de Guillaume d'Orange au XVIIe siècle: «Je n'ai pas besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.» [p.15]

C'est un aspect fascinant du livre. Tous s'emballent pour ses inventions, toutes plus ingénieuses les unes que les autres. Mais, chacun a sa préférée. Quant à moi, c'est la fabrication de la lentille avec les deux verres de sa montre. (...) lentille, qui, concentrant les rayons solaires sur une mousse bien sèche, en avait déterminé la combustion.»
Vous pensez que je pense au rôti de gibier - du cabiai, un cochon d'eau? Vous l'avez tout faux! Ce qui me frappe est le génie de Jules Verne qui anticipe l'énergie solaire.

Grâce à l'émission, diffusée sur TV5 mardi passé, la première d'une série intitulée «Sur les pas de Jules Verne», une émission qui portait sur «L'Île Mystérieuse» -qui m'a inspiré ce billet- j'ai visité l'île de Pâques, les îles Salomon, l'île Tanna,... et dans les Émirats arabes unis -EAU, Dubai et Abou Dabi. Quel rapport entre ces deux villes et Jules Verne? L'énergie solaire..
Les Émirats, gros producteurs de pétrole, mais aussi de très grands consommateurs de pétrole -principalement Dubai. Il fait chaud et beau là-bas... on climatise, etc. À Abou Dabi, un petit émirat, des architectes français construisent un prototype de village solaire tournant. Plutôt que d'utiliser les panneaux solaires «ordinaires», ils utilisent des miroirs, de simples miroirs de salle de bain, collés sur les toits, pour capter les rayons solaires... comme dans Jules Verne. Ingénieux!

«Sur les pas de Jules Verne», l'émission de mardi 4 août nous conduira «En Amérique» prenant pour guide «Le Testament d'un excentrique» de Jules Verne.
Selon le court résumé, c'est le seul roman de Jules Verne qui promène son lecteur dans un pays tout entier». L'Amérique... ce sont les USA. Il faut admettre que les États, c'est big!
Pour avoir un avant-goût de l'émission, Sur les pas de Jules Verne - En Amérique
___
* Expression tirée de La Grande Tribu, de Victor-Lévy Beaulieu.
** Les citations ont été puisées dans l'Édition du groupe «Ebooks libres et gratuits». Texte libre de droits, à une fin non commerciale et non professionnelle. Site web du groupe: http://www.ebooksgratuits.com
Paperblog