(2) Livres cadeaux. Aujourd'hui, je vous suggère un beau livre: Vivre l'hiver au Québec, de Normand Cazelais. Un livre original, plein de fantaisie: Le Cabinet de curiosités, de Raphaële Vidaling. Un logiciel «savant»: 1 correcteur + 12 grands dictionnaires + 11 guides linguistiques: Antidote HD, de Druide Informatique. L'hiver québécois est davantage qu'une saison: il a façonné un espace, défini un mode de vie, modelé une culture. Il est une présence, un destin, un souffle, une identité. Les coutumes, l'architecture, l'imaginaire, l'économie, les façons de faire et de dire des Québécois en sont imprégnés.
Parmi les flocons de neige: Plaisir de lire! Plaisir d'écrire!
- Vivre l'hiver au Québec, de Normand Cazelais
Abondamment, et bellement, illustré, il aborde l'hiver sous tous les aspects. Il traite des dimensions sociales et culturelles; de la géographie et l'histoire de l'architecture et l'alimentation; de la faune et la flore. Au passage, on s'intéresse aux inventions de Bombardier, aux coureurs des bois et à l'épopée des fourrures, aux fêtes et célébrations liées à l'hiver (Carnaval, carême, Mardi gras, Noël et Jour de l'An), aux transports, aux activités de plein air, aux œuvres des artistes qui se sont inspirées de l'hiver. Sans oublier le cinéma, les chansons, la chasse-galerie...
En 10 chapitres, fort bien écrits, Vivre l'hiver au Québec, voyage dans le temps et dans les régions du Québec:
* Un espace marqué par l'hiver
* Le temps qu'il fait
* Faune et flore
* Cuisine et alimentation
* Vivre avec l'hiver
* Habiter l'hiver
* Fêtes et célébrations* Le temps qu'il fait
* Faune et flore
* Cuisine et alimentation
* Vivre avec l'hiver
* Habiter l'hiver
* Sport et plein air
* Une culture du froid
* Vers l'été
«Ce livre est œuvre de curiosité et de découverte.» écrit Normand Cazelais. Nous le ressentons en le lisant. C'est un album d'images et de réflexion... aussi beau qu'intelligent. Il a tout pour séduire. Un cadeau qui sera, à coup sûr, très apprécié. À moins que... vous ne le gardiez pour vous.
Un plaisir de lire!
«Mon pays, ce n'est pas un pays. Mon pays, c'est l'hiver», chante Vigneault
- Le Cabinet de curiosités, de Raphaële Vidaling
Le Cabinet de curiosités, de Raphaële Vidaling, avec des illustrations de Baptiste Cochard et Laurent Magnin est un objet-livre. Il s'inscrit dans la tradition des cabinets de curiosités de la Renaissance, de petits musées personnels qui abritaient toutes sortes de collections, mais, évidemment, l’auteure l'adapte au XXIe siècle. L'intérieur de la boîte loge 20 petits livres en couleurs, de formats variés, de 16, 24 ou 32 pages.
Les titres des livres de ce Cabinet de curiosités vous donneront une idée de son contenu.
* un nuancier de couleurs imaginaires
* le carnet des inventions de Boris Vian
* un codex de miracles publicitaires
* un index des rues qui n'existent pas
* le catalogue d'une galerie de virus
* le carnet des inventions de Boris Vian
* un codex de miracles publicitaires
* un index des rues qui n'existent pas
* le catalogue d'une galerie de virus
* un répertoire d'illusions enfantines
* un hommage à J. L Borges en forme de labyrinthe
* un guide de divination par anagrammes de prénoms
* une brochure de voyages dans des pays de légende
* la cosmologie imaginaire du Petit Prince
* des ambigrammes à lire dans les deux sens
* un cahier d'écritures rares ou disparues
* un abécédaire en photomontages
* un annuaire du paradis
* un recueil de fantasmes
* une ode à ma main gauche
* un album de design organique
* des belles pochettes de vinyle
L'illustration, ci-haut, fait bien voir l'allure de ce livre, on ne peut plus imaginatif. Visiblement, l'auteure et les illustrateurs s'en sont donnés à cœur joie! Une joie communicative... Un tel livre s'offre bien, mais il se dépose aussi sur une table de salon... pour égayer les invités. Dans mon billet du 22 novembre 2009, j'en montre 3 extraits; ce n'est pas banals, je vous l'assure... À voir sur Littéranaute [la page existe!]
La joie de découvrir!
- Antidote HD, de Druide Informatique
Druide informatique vient de lancer une nouvelle version, repensée et enrichie, de son célèbre logiciel d'aide à la rédaction en français et de correction grammaticale. La version Antidote HD «Hautement Désirable» -«Cet obscure objet du désir», comme dirait Bunuel...
Le nouveau correcteur de texte est «à deux colonnes», avec de nouveaux filtres dits intelligents, des possibilité d'éditer un texte dans la fenêtre du correcteur... En tout, quelque 120 nouveautés!
Un correcteur, plus: des grands dictionnaires dont un dictionnaire étymologique, des citations historiques, des guides dont un guide historique, des illustrations du Visuel Nano, des liens vers Wikipédia, etc. Ce n'est pas tout, il comprend un«Anti-Oups, -«Hallucinant et Débile» dixit, avec humour, un «druide»- pour le courriel. Qui plus est: votre iPhone sera content de vous!
Vous avez le choix entre 3 options: simple, intermédiaire ou totale.
Tous s'entendent, critiques et usagers -dont je suis- pour vanter les mérites de ce bijou de logiciel. Un concert de louanges bien méritées.
Un indispensable d'une aussi haute qualité, d'utilisation facile, s'offre en cadeau. Une façon de ne pas se faire oublier... après les Fêtes!
Pour le plaisir d'écrire!
Demain, des livres d'un grand écrivain québécois... si ce n'est le plus grand! Vous voyez de qui il s'agit...
À demain!
__
[] Vivre l'hiver au Québec, environ 40$, est disponible dans plusieurs libraires.
[] Cabinet de curiosités, environ 45$, est disponible, entre autres, chez Renaud-Bray.
[] Antidote HD, , le prix dépend de votre choix -69$, 79$, 89$. Il est disponible chez Archambault et sur le site de Druide Informatique, entre autres.