}

vendredi 4 décembre 2009

Jean Lambert-wild - Michel Onfray - Ciel étoilé - Recours aux forêts

Jean Lambert-wild est le metteur en scène de la pièce de danse-théâtre «Le Recours aux forêts»(1), basée sur le livre de Michel Onfray «Le Recours aux forêts. La tentation de Démocrite». Pourquoi ce recours aux forêts? Jean Lambert-wild répond: «On vit dans une époque de désenchantement et de peur. On entend répéter qu’il n’y a pas d’avenir, plus de lutte des classes, plus d’Histoire et que plus rien n’inscrit la possibilité d’une victoire.

Or je crois que la nécessité dans laquelle nous sommes, qui ne nous offre pas le luxe de l’optimisme, ne nous offre pas non plus celui du pessimisme. L’enthousiasme est le remède. Dans ce monde égaré où on ne sait pas où porter ses utopies, l’utopie est justement dans l’enthousiasme, dans l’amitié.

Pour être libre, il faut affirmer que la sérénité triomphera. Non pas par la résistance mais par l’enthousiasme, en pariant sur la biodiversité des esprits et en ranimant les rituels.
» On voit à ses propos, recueillis par Catherine Robert(2), qu'il est en communauté d'esprit avec Michel Onfray.

L’enthousiasme est le remède. Jean Lambert-wild estime, à juste titre, que l'œuvre de Michel Onfray est puissante et chargée d'émotion. Il y trouve une magie qui, comme toute magie, fonctionne par contradiction. Je dirais comme la lumière du jour répond à l'obscurité de la nuit... Pièce et livre battent à l'unisson. À preuve, le texte qui suit... Le texte en italique intercalé dans celui Jean Lambert-wild est de Michel Onfray.


Rire à l'harmonie d'un ciel étoilé...

Pour rêver cet espace, je devrai…

Vivre d’enfance et trouver le lieu des métamorphoses où je pourrai chanter
  • «Je veux la brise et la bise, la pluie et l’ondée, la brume et le brouillard sur mon visage.»
Ne laisser aucun objet traîner sur scène qui m’empêcherait de
  • «Féconder l’âme d’un arbre qui recevra la pluie, le vent, le soleil et la foudre…»
Ne plus entrer et sortir mais
  • «Prendre le temps des nuages»
  • «M’abandonner à leurs mousses, à leurs cotons, à leurs veloutés.»
Laisser le souffle d’une image peinte rendre
  • «Mon nez complice de ces copulations florales effectuées dans le vent.»
Inventer les éblouissements qui me permettront de trouver
  • «Le jardin où reposent des âmes qui avaient le même nom que moi.»
Pour le temps d’une représentation
  • «Me remplir les poumons de l’air dansant.»
Et rire à l’harmonie d’un ciel étoilé où se cache
  • «Le magnétisme indéfectible d’une boussole pour Etre…»
Un dialogue textuel à vous couper le souffle! Imaginez toute une pièce de théâtre...

Pour terminer ce billet en beauté, je vous invite à lire un long extrait de «Le Recours aux forêts. La tentation de Démocrite». Chose promise, chose due...

***
À l'affiche sur Livranaute
«Démocrite dans sa cabane / Extraits - Le Recours aux forêts - Michel Onfray»

Veuillez cliquer ici
[oui, la page existe... je l'ai vue, et vous la verrez]



___
(1) L'équipe de mise en scène comprend Carolyn Carlson, Jean Lambert-wild, Michel Onfray, François Royet, Jean-Luc Therminarias.
(2) Pour lire l'entretien au complet, dans le journal «La Terrasse», cliquer ici.
Paperblog