}

mardi 1 décembre 2009

Elsa je t'aime - Aragon - Elsa Triolet. Le Crève-Coeur

«Elsa je t'aime», poème de Aragon adressé à sa muse, Elsa Triolet. Le Crève-coeur. Après le bruit et la fureur, la mort et l'horreur. Après les images de «L'Apocalypse, 2e Guerre mondiale» Aragon... «Est-ce ainsi que les hommes vivent / Et leurs baisers au loin les suivent.» Après la guerre, l'amour. Mon billet doux sera accueilli, je l'espère, comme un bouillon réconfortant. Aragon, poète et romancier, journaliste, homme de tous les combats. Elsa Triolet, romancière, femme de tête et de cœur, Résistante française, muse de Aragon. Deux grands écrivains dont la voix est unique, et l'œuvre impérissable.

À l'honneur aujourd'hui Aragon, et son livre de poésie: «Le Crève-cœur. Le Nouveau Crève-cœur.» L'un de mes petits «grands» livres que je trimbale avec moi, je l'emporte comme un en-cas...


Elsa je t'aime

Au biseau des baisers
Les ans passent trop vite
Évite, évite, évite
Les souvenirs brisés

Oh toute une saison qu'il avait fait bon vivre
Cet été fut trop beau comme un été des livres
Insensé j'avais cru pouvoir te rendre heureuse
Quand c'était la forêt de la Grande Chartreuse
Ou le charme d'un soir dans le port de Toulon
Bref comme est le bonheur qui survit mal à l'ombre
Au biseau des baisers
Les ans passent trop vite
Évite, évite, évite
Les souvenirs brisés

Je chantais l'an passé quand les feuilles jaunirent
Celui qui dit adieu croit pouvoir revenir
Il semble à ceux qui meurt qu'un monde recommence
Il ne reste plus rien des mots de la romance
Regarde dans mes yeux qui te voient si jolie
N'entends plus mon coeur ni moi ni ma folie
Au biseau des baisers
Les ans passent trop vite
Évite, évite, évite
Les souvenirs brisés

Le soleil est pareil au pianiste blême
Qui chantait quelques les seuls toujours les mêmes
Chérie Il te souvient e ces jours sans menace
Lorsque nous habitions tous deux à Montparnasse
La vie aura coulé sans qu'on y prenne garde
Le froid revient Déjà le soir Le coeur retarde
Au biseau des baisers
Les ans passent trop vite
Évite, évite, évite
Les souvenirs brisés

Ce quatrain qui t'a plu pour sa musique triste
Quand je te l'ai donné comme un trèfle fleuri
Stérilement dormait au fond de ma mémoire
Je le tire aujourd'hui de l'oublieuse armoire
Parce que lui au moins tu l'aimais comme on chante ô ma méchante
Au biseau des baisers
Les ans passent trop vite
Évite, évite, évite
Les souvenirs brisés

Rengaine de cristal murmure monotone
Ce n'est jamais pour rien que l'air que l'on fredonne
Dt machinalement des mots comme des charmes
Un jour vient où les mots se modèlent aux larmes
Ah fermons ce volet qui bat sans qu'on l'écoute
Ce refrain d'eau tombe entre nous comme une goutte
Au biseau des baisers
Les ans passent trop vite
Évite, évite, évite
Les souvenirs brisés

Quand côte à côte nous serons enfin des Gisants,
l’alliance de nos livres nous réunira pour le meilleur et pour le pire
dans cet avenir qui était notre rêve et notre souci majeur, à toi et à moi.
Elsa Triolet

Jean Ferrat chante Aragon, de sa voix chaude, juste pour vous... et moi:
«
Que serais-je sans toi»
et «Aimer à en perdre la raison» Le Crève-cœur...



Vive la Vie! Vive l'Amour!
Paperblog