}

vendredi 18 décembre 2009

Humour - Caricatures et dessins -The New Yorker - BAnQ - en numérique

Sous l'enseigne de l'humour: des caricatures de «The New Yorker»; des caricatures et des dessins humoristiques de la collection numérique de la BAnQ. Prenons un moment de détente avant la folle course finale pour arriver à temps à Noël qui, cette année, tombe un 25 décembre! Ris, rions, riez. Ris... de veau, comme dirait Satie: rions... de nous et de nos manies: riez ... le nez dans les livres ou l'œil sur mon blogue. Les livres les plus drôles et plus spirituels de l'année, louangés par la critique, sont ceux de The New Yorker. Ce n'est pas surprenant, celui-ci publie des caricatures depuis 1925, soit depuis son premier numéro; de plus, il fait appel aux meilleurs caricaturistes du monde. The New Yorker nous offre 3 livres. J'en ai parlé dans mon billet du 14 septembre: à voir sur Littéranaute(1). Je ne reprends donc ici que l'essentiel, en guise de rappel.
L'humour est le sel de la vie!


Les trois livres du «The New Yorker»


The New Yorker, L'intégrale des dessins, par Robert Mankoff et Jean-Loup Chiflet. Éditions Les Arènes, 660p.

Le livre comprend l'intégralité des dessins parus dans «The New Yorker», de 1925 à 2007, soit 68 647 dessins de 400 dessinateurs exceptionnels.

C'est un volume de référence, à déguster lentement. Finesse et ironie.
[Les caricatures présentées ici sont tirées de ce livre]





The New Yorker, «L'Humour des livres», par Jean-Loup Chifflet. Éditions Les Arènes, 200p.

Les 300 dessins qui composent le florilège de «L'Humour des livres»
sont tirés de «L'intégrale». Le «New Yorker» croque le petit monde littéraire. Éditeur, écrivain, lecteur: chacun a ses 15 minutes de gloire!




The New Yorker, Les dessins refusés par le New Yorker, rassemblés et présentés par Matthew Diffee. La traduction est de Jean-Loup Chiflet et Fanny Soubiran. Éditions les Arènes, 100p.

Humour, impudence, imprudence. Des vertes et des pas mûres!

Chaud en avant! L'Enfer!





Des caricatures et des dessins humoristiques, de la BNaQ


Le site de la BNaQ (Bibliothèque Nationale et archives du Québec) -disponible partout dans le monde- contient des trésors. La souris à la main, l'œil à l'écran, bien au chaud par -20o C, j'ai puisé dans sa collection numérique des caricatures et dessins publiés dans des revues ou journaux... -accrochez-vous à votre tuque- de 1872 à 1902. C'est curieux comme l'«Ancien Bon Temps» ressemble au nôtre! Faut-il en rire? Faut-il en parler! Souris, sourions, souriez... Par contre, «Le chapeau» ne date pas d'hier, mais il est inspirant... Vous verrez. «Les chevaux malades», c'est du Ionesco... Ces caricatures et dessins n'ont rien à envier aux anciennes caricatures de «The New Yorker»


Montréal la nuit: Les figures rencontrées dans certains établissements surveillés de près par la police. L'album universel, vol. 19 no 2 . p. 35 (10 mai 1902)
Gravure

§ Il me semble avoir vu de pareils visages à la télévision. Je me trompe?

À droite: Combat entre la lampe au pétrole et la théière: tristesse du sucrier. L'opinion publique, Vol. 8, no. 10, pp. 115 (8 mars 1877)
Gravure

§ Le pétrole, qui l'aura?
Triste est le sucrier...






Bâtisses du parlement : modèle de girouette pour la tour centrale.
L'opinion publique, Vol. 4, no. 14, pp. 161 (3 avril 1873)
Gravure


§ C'était en 1873... Aujourd'hui, on ne verrait pas pareil ridicule!






Au Monument national: Les chapeaux des dames.
Le Monde illustré, vol. 15 no 762. p. 507 (10 décembre 1898)
Gravure.

§ Inspirant? Pour sûr... Un trou dans les sièges de cinéma, de théâtre, d'autobus: une idée géniale!

D'ici peu, on rira de ces humains qui se déplaçaient avec des (gros) sacs dans le dos. On dirait des dromadaires ou des Bossus de Notre-Dame, on dirait...

Ce sera au siècle de la simplicité volontaire -ou involontaire-, plus rien ou si peu à mettre dans le sac. Alors, on le portera ostensiblement devant soi, comme la vie... ou ce qui en restera.




«Les chevaux malades»
L'opinion publique, Vol. 3, no. 45, pp. 536 (7 novembre 1872)
Gravure

§ C'est du Ionesco, vous dis-je.

Les chevaux valent bien «Le Rhinocéros», non?







Excellente journée!
___
(1) Pour lire et voir, le billet du 14 septembre sur Littéranaute. Cliquer ici ou veuillez taper «new yorker» dans la ligne de recherche de Google.
(2) Pour rejoindre la bibnum, la Bibliothèque numérique de la BNaQ, cliquer ici.
Paperblog