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mardi 8 décembre 2009

LeSecret de la renommée - Gabriel Zaïd - Pierre Assouline - Pierre Bayard

«Le Secret de la renommée» est un essai récent de Gabriel Zaïd (trad. Christine Defoin) paru aux éditions Les Belles Lettres, 178p. Le sous-titre «L'affrontement littéraire à l'ère du divertissement» est bien choisi «car sa lecture est divertissante», écrit Pierre Assouline dans son article «Les écrivains terrassés par la fièvre du protagonisme.» Protagonis... me? Un néologisme, bien sûr, né du mot protagoniste, ce mot utilisé à toutes les sauces.

Allons voir l’origine lointaine de ce nouveau néo… En grec, prôtagônistês vient de prôtôs = premier, et de agônizesthai = combattre ou concourir. On en saisit tout de suite le sens. Dans une tragédie grecque, le protagoniste est l'acteur qui joue le rôle principal, il est le premier à prendre la parole et à s’adresse au chœur.
Ici, le protagoniste est l'écrivain, il est celui qui pratique l'art de «se» propulser sur l'avant-scène. De «se» promouvoir... Il parle, et reparle, de son livre. Il se pointe sur toutes les tribunes -autant que possible à large audience- et parle, et reparle… Mais, à qui donc? Au chœur nommé auditoire. L'auditoire apprend ainsi à connaître l'écrivain: je l'ai entendu à la radio, je l'ai vu à la télé... Entendu... Vu... Lu?
«Parler des écrivains intéresse plus que les lire»

«De nos jours, l’auteur vu comme une œuvre est chose commune:
c’est un personnage romanesque créé pour le mythe et le marché.»
Gabriel Zaïd

L'auditoire en arrive à savoir «tout» sur l'écrivain. Il sait qu'il a écrit tel et tel livre et... qu'il lit... Oh! Un écrivain est un bon lecteur, lance-t-il à tout vent! Vraiment? L'écrivain atteint du protagonisme cite... La citation fait partie de son arsenal. Pierre Assouline lance cette belle expression : «Autant dire qu'ils (les écrivains) ont lu mais pas personnellement.» Il ajoute: «À force d'être cités, ces fragments de livres finissent par relever d'une littérature orale.»
Tentant ce livre de Gabriel Zaïd? À coup sûr.

Le contenu du livre
La renommée est un combat, affirme d'entrée de jeu Gabriel Zaïd. Il en observe les méthodes et les motivations, des temps les plus anciens à nos jours. Il jette un éclairage critique et plein d'humour sur le citoyen du monde littéraire d'aujourd'hui et analyse en profondeur le désir de renommée, la désillusion et l'instrumentalisation qui peuvent l'accompagner. Au fil des pages, Gabriel Zaïd se moque des accommodements peu glorieux, des traditions littéraires et académiques comme les règles tacites de la citation, de l'irrésistible ascension de la note de bas de page ou de la pratique des œuvres bêtement complètes.


La table des matières
Le titre des chapitres en dit long sur le contenu du livre et le ton humoristique de l'auteur. Mon titre préféré? S'organiser pour ne pas lire... de quoi faire sourire, non?

Saisir un miracle
Citations et aphorismes
Citations exotiques
Citations abusives
Citations cumulables

Note en bas des notes de bas de page
Ce qui peut être cité
S'organiser pour ne pas lire
Trois concepts d'œuvres complètes
Les œuvres stupidement complètes

Classiques et best-sellers
Théorie de la gondole
Économie du personnage principal
La promotion de la renommée
Le secret de la renommée

Que faire avec les médiocres?
La gloire du créateur
Du microtexte au moi
Index des noms

Pour apprendre «Le Secret de la renommée», le livre de Gabriel Zaïd me semble indispensable.
En complément, vous gagnerez à lire «Comment parler des livres que l'on n'a pas lus?» de Pierre Bayard, aux Éditions de Minuit.

Sur ce, je vous souhaite le bonjour!
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