}

lundi 21 décembre 2009

Le Noël d'Hercule Poirot - Agatha Christie - Le Magazine Littéraire- Tv5 / La beauté du monde

Le Noël d'Hercule Poirot, de Agatha Christie. Qui a dit que Noël en famille, c'est ennuyant, ennuyeux, embêtant? Hum... Pas si Hercule s'en mêle pour éclaircir des «Petits meurtres en famille»! Tv5 présentera sous ce titre une mini-série en 4 parties d'après le roman Le Noël d'Hercule Poirot. «A Christie for Christmas», juste avant Noël... De quoi égayer un Noël en famille! Coïncidence heureuse, «Le Magazine Littéraire» (n0 17) consacre un hors-série au polar.(1) Dame Christie et son Hercule y figurent parmi les classiques. Et pour cause, les Hercule Poirot et les Miss Marple de la Reine du crime sont toujours, et encore, populaires qu'il s'agisse de livres, DVD, films, téléséries. Précisions.

Sur Tv5, «Petits meurtres en famille»
4 épisodes de 90 minutes,
à partir de lundi, le 21 décembre 2009, à 20h00


L'intrigue, qui se situe en 1939 à la veille de la déclaration de la 2e Guerre Mondiale, se déroule comme suit: «Simon Le Tescou, homme d'affaires breton, aussi riche que cruel et tyrannique, a organisé une petite réunion familiale pour fêter ses 70 ans.
Il y a ses trois fils: Edouard, l'aîné, qui vit au château avec sa femme Edith et n'ose tenir tête à son père, Antonin, le cadet, député ruiné dont la nouvelle petite amie s'invite à l'improviste et Victor, le petit dernier, sportif de haut niveau, qui n'a accepté l'invitation que dans le but de régler ses comptes avec ce père qu'il n'a pas revu depuis des années. Sont présents également Inès, la petite-fille de Simon, venue spécialement d'Espagne et dont tout le monde ignorait l'existence, et Eloi, jeune médecin africain dont Le Tescou finance les études.
Mais, alors que toute la famille est réunie et s'apprête à festoyer, Simon Le Tescou est sauvagement assassiné dans sa chambre.
L'inspecteur Larosière -alias Hercule Poirot-, assisté d'Emile Lampion -alias le lumineux Hastings,- son fidèle second, découvre vite que les placards de cette famille sont remplis de cadavres. Un suspense où le mystère s'épaissit au fur et à mesure que les crimes se succèdent.»(2)


Le Magazine Littéraire. Hors-série
Le Polar
d'Edgar Poe à James Ellroy

«Le roman policier anglais est une affaire de femmes. Les reines du crime qui triomphent aujourd'hui sans égale au niveau des ventes se nomment toujours Agatha Christie, P.D. James, Anne Perry
Catherine Lanone, dans un article de Le Magazine littéraire décèle dans cette littérature 2 périodes.
[] Celle des romans à sensation «qui effraie les bien-pensants -de l'ère victorienne-, comme un poison pervertissant les conditions féminines (!). Le feuilleton de Mary Elizabeth Bradon, «Le Secret de Lady Audley» (1862), au parfum de sandale et de bigamie en est un exemple. La Lady a abandonné son enfant et tenté de commettre un meurtre. Oh! My Lord! Mais, à la fin, on découvrira qu'elle est atteinte de folie atavique et elle sera enfermée dans un asile. Ouf! La bonne société, gardienne des bonnes mœurs, respire. Le grand succès du roman peut donc être cautionné.
[] Suit la période du roman policier féminin assagi (le roman, s'entend) dont Agatha Christie est la représentante. «plus question de laisser sourdre les angoisses secrètes d'une société, le roman policier est cathartique, thérapeutique, rassurant.» Hercule Poirot, Miss Marple aiment l'ordre sous tous ces aspects. L'un a «le bon goût d'être un étranger» - yes,my Dear, c'est un privé belge; et l'autre une vieille dame anglaise de la bonne société. Tous les deux sont très sympathiques. La morale de la fin s'inscrit dans le cadre social de l'époque. Nous sommes, ne l'oublions pas, en Angleterre au début des années 1900. Ce qui compte ce sont l'intrigue, le jeu de (fausses) pistes, l'implication du lecteur, le roman se terminant par un huis clos où le meurtrier est démasqué. Huis clos qui arrive à surprendre le lecteur qui avait, pourtant, toutes les cartes en main.
Petit rappel: le premier roman de Agatha Christie est «La Mystérieuse affaire de Styles,en 1920 -sur DVD. Suit le «Le Crime du golf», en 1923, et «Les Enquêtes de Hercule Poirot» dès 1924, jusqu'à.. infinitum. (2)

Si votre beauf lève le nez sur les histoires du petit Belge ou de la vieille dame anglaise, et vous adresse un sourire condescendant, brandissez «Le Magazine littéraire -mordez dans le mot-, sur le polar. Et faites-lui savoir que le fondateur de cette formule littéraire -re-mordez dans le mot- nouvelle, le récit policier à énigme, est nul autre que Edgar Allan Poe qui en sait long «Sur les racines du mal.» Et vlan! (3)

Je vous remercie chers lecteurs et lectrices de me lire. Votre présence me fait chaud au cœur. Un gros merci à chacun et à chacune!
Je vous laisse sur de belles images, et vous souhaite un Joyeux Noël!


Un jour sur terre. Toute la beauté du monde - Nouvel Obs
Après Microcosmos, Le peuple migrateur et La marche de l'empereur, le film animalier a la cote. Un jour sur terre est un documentaire britannique d'Alastair Fothergill et Mark Linfield, qui nous emporte de l'océan Arctique au printemps à l'Antarctique en hiver. Bande-annonce.
___
(1) Le Magazine Littéraire a publié 3 numéros sur le polar: en 1983, en 1996 puis en 2009. Donc à un intervalle de 13 ans... Oh!
(2) Si le sujet vous intéresse, Tv5 présente le film «Coco Chanel» en 2 parties: le 21 décembre 2009, juste après les «Petits meurtres»; et le lendemain, la 2e partie.
3) Dans le numéro spécial sur le polar de «Le Magazine Littéraire, de 106 pages, on a droit à un inédit: «Simenon de A à Z par Pierre Assouline.» Et un article sur Maigret, cela va de soi. Pour consulter la Table des matières, cliquer ici.
Paperblog