}

mercredi 30 décembre 2009

Enquête. Ravigote - Arsenic - Soutanes - Michel Gardère / Recettes

Enquête. Des meurtres, aux allures d'accident, se produisent à Villenac. Le titre du livre l'indique: «Ravigote, arsenic et vieilles soutanes», on y trouve deux ingrédients majeurs: la ravigote et l'arsenic. Strychnine et arsenic: ça va, on connaît. Mais... la sauce ravigote pour votre tête de veau ou votre salade d'œufs durs? Ah ben, ça alors! C'est le curé Rouncats qui enquête... à sa manière. Gourmand, fin gourmet, excellent cuisinier, amateur de vin, Paul Rouncats -épicurien en soutane- mêle enquête et fine table. Ainsi, à la fin de chaque chapitre, il nous donne les recettes qui s'arrime à l'enquête. Original!

Ravigote, arsenic et vieilles soutanes. Une enquête du curé Rouncats
Michel Gardère, agnès viénot éditions (AVE)

Un exemple. Dans le premier chapitre, un «accident» arrive au vieux facteur. Parti, à la soirée tombante, cueillir des mousserons -délicieux champignons- il déboule de la falaise, nommée la «combe noire», au moment où il urinait... dans le vide,veillant à ne pas contaminer le champ de mousserons -connu de lui seul. Est-ce un meurtre? Quelqu'un l'aurait-il poussé dans le vide? À vue de nez, c'est un accident. Bah! C'est évident: tout le village est d'accord.
Extrait de la fin du 1er chapitre. «Avant de s'endormir, le curé des Villenacquois, eut un grand regret et une grande satisfaction. Le grand regret venait du fait que désormais, à cause de l'accident de Remblède, tout le monde, à Villenac, connaîtrait la place des mousserons. Mais cette triste pensée d'égoïsme s'envola bien vite. La satisfaction lui succéda: à cause de la mauvaise réputation de la combe noire, personne n'oserait se rendre sur le placiot et Rouncats, qui ne croyait pas aux maléfices. pourrait en profiter. Seul. [...]

Le chapitre, comme tous les autres, se termine par deux recettes, deux plats succulents en harmonie avec un vin. Ainsi: Recettes villenacquoises.
Le rôti de porc de Nathalie et feu Augustin Remblède: avec 500 g de mousserons frais... et de l'amour. Accompagné d'un vin de Buzet. Uniquement! Un château de Gueyzesera parfait.
Cette recette est visiblement inspirée par la première enquête.

Paul Rouncats avait dû abandonner, à regret, le cou d'oie farci mis au four. Il nous donne sa recette.
Le cou d'oie farci de Paul Rouncats: avec des mousserons -venant du panier de Ramblède... et de l'amour. On sert avec un Pécharmant. Du pain (de campagne!) grillé et frotté -légèrement- d'une gousse d'ail trempée dans le jus, relève indiscutablement la saveur délicate de ce plat.
L'auteur a le bon goût de ne pas donner la recette de la sorcière Élise Téoulère. De quoi nous couper l'appétit... l'ingrédient de base suffit à faire lever le cœur, faire sourire et grimacer...

Bref, le livre est aussi savoureux que les recettes... C'est drôle, ironique, audacieux, moqueur. Et... c'est bien écrit. Le texte se déroule dans un rythme qui dévoile une sonorité subtile. Il contient des observations fines. En un mot, Michel Gardère a un style qui convient au sujet... ce qui n'est pas rien. Avec ce roman, il inaugure une série d'enquêtes. Journaliste, en plus d'être l'auteur de plusieurs ouvrages, il est bien placé pour en savoir loin sur la société et les petits travers des gens. Ici, il nous raconte l'enquête du curé Rouncats sur un ton savoureux.

Des enquêtes à suivre... Le premier livre est réussi: une écriture, des personnages bien campés, des histoires ficelées dont la chute est surprenante et fine, un village typique et bien vivant... un territoire choisi. On se surprend à lire les recettes en fin du chapitre tant elles sont liées à l'histoire; avec un grain d'imagination, on pourrait se voir servir ces mets, accompagnés d'un bon vin, à une tablée d'épicuriens, et... les déguster, avec un bon verre de vin.

Je vous recommande chaleureusement «Ravigote, arsenic et vieilles soutanes. Une enquête du curé Rouncats», de Michel Gardère. Une lecture intelligente, agréable. Chacun des chapitres, bien que lié aux autres, se lit comme une entité. je lis un chapitre par jour et j'y prends grand plaisir.
C'est ce que je lis en ce moment avant de sombrer dans un sommeil réparateur... Pensez donc un crime par jour... dans la plus grande quiétude, et le plus grand plaisir se la table.

À la bonne vôtre! Et bonne lecture!
__
Vous trouverez «Ravigote, arsenic et vieilles soutanes. Une enquête du curé Rouncats», de Michel Gardère, dans plusieurs librairies dont la Librairie Pantoute, à Québec;
Paperblog