}

dimanche 12 juillet 2009

Blanche Neige - NeigeNoire

NeigeNoire et les sept chiens, de Victor-Lévy Beaulieu. J'ai adoré ce livre, comme je vous le disais hier. Voici le pourquoi...

Un bonheur
de lecture! Un conte hors de l'ordinaire!
Des plaisirs pour l'oeil! Des douceurs pour les doigts!

La neige est blanche. Le conte s'appelle Blanche Neige et les sept nains. Futée votre fille, elle se montrera sceptique. Tant mieux, ce sera une belle surprise, et elle ira à la découverte d'une histoire moderne, incarnée par une petite Québécoise, aux cheveux crépus, belle comme un cœur. Née d'une mère portoricaine et d'un père québécois, elle a la peau noire.

Un jour, NeigeNoire doit se faire garder par sa tante Gertrude qu'elle n'aime pas, et c'est réciproque. Cette fois-là, la tante Gertrude, une vraie sorcière jalouse de sa beauté, en profite pour lui voler son image (son reflet dans le miroir), au moyen de son miroir magique; elle tente de l'empoisonner avec des framboises. Elle veut, enfin, se débarrasser de NeigeNoire, une fois pour toutes. Malade, à demi-empoisonnée, NeigeNoire s'enfuit dans la forêt...

Heureusement, ses nouveaux amis l'aideront à se sortir des griffes de sa méchante tante sorcière: les sept chiens qui ont le don de la parole et portent des noms rigolos. Leur préféré sera, peut-être, Numéro-Deux, un poète, rêveur et joueur de tours. Ou bien, ce sera...
En fait, le conte plaira aussi à votre petit garçon, car il est plein d'aventures, et à cause des chiens... Il aura son préféré...

C'est NeigeNoire, elle-même, avec son langage d'enfant, qui raconte son aventure à des enfants. C'est extra! Elle raconte son histoire sur un rythme époustouflant... Heureusement, que tout finira bien... En prime, l'auteur a glissé, dans le texte, des références subtiles. Certaines s'adressent aux enfants et d'autres sont pour vous.

Feuilleter ce livre, c'est comme visiter un magasin de bonbons. Du papier glacé tout doux. Des pages de toutes les couleurs -roses, mauves, rouges, turquoise... Une pagination folichonne. Et quelle typographie! Du jamais vu. Des exemples. «chair de poule», «m'effraya», en lettres tremblantes de peur. «...les yeux aussi petits que des trous de souris», en tout petits caractères. Le mot «boulette» prend la forme d'une boulette. C'est un livre rempli de trouvailles.

Tous les éléments forment, comme par magie, un ensemble harmonieux au service du texte et des émotions qu'il suscite. Tout comme les superbes illustrations de Mylène Hardy.

Les Européens ont eu le privilège de l'original, Contes d'enfants et du foyer, publié en 1812 et 1815. L'un des contes Blanche-Neige est, à l'origine, une histoire racontée aux inséparables et sympathiques frères Grimm par une vieille paysanne -que j'imagine édentée, allez savoir pourquoi- qui, elle, la tenait de ses ancêtres. Les Américains ont eu droit à une première adaptation, un film muet, en noir et blanc, Blanche-Neige. Puis, en 1937, au film de Walt Disney, en couleur et plein d'innovations, Blanche-Neige et les sept nains. C'est ainsi que, de fil en aiguille, le conte Blanche-Neige est arrivé jusqu'ici, NeigeNoire et les sept chiens. Et ce, 95 ans après le conte ds frères Grimm, et 70 ans après le film d'animation de Disney.

À nous d'en faire un classique qui s'ajoutera aux deux autres, et d'espérer un film... Y a-t-il un ou une cinéaste dans ma salle de lecture?
Paperblog