}

lundi 20 juillet 2009

Neil Armstrong marche sur la Lune.- 20 juillet 1969

Il y a 40 ans, jour pour jour, les États-Unis d'Amérique et le monde entier étaient en liesse! Un homme -Neil Armstrong- posait les pieds sur la Lune. Suivi de près par Edwin Aldrin. Un exploit, humain et technologique, diffusé en direct à la télévision. «One Small Step. One Giant Leap.»

Saluons le courage, et le sang-froid, de ces deux hommes dans la réalisation d'une mission fort périlleuse. L'alunissage réussi, encore fallait-il quitter la Lune et revenir sur terre, sains et saufs. La mission Apollo 11 fut une réussite. Bravo! Bravissimo!

À cette occasion, une foule de publications ont atterri sur les tablettes des librairies et des kiosques à journaux. Quoi choisir? À la suite de ma revue sur Internet, j'en arrive à une suggestion originale. Un livre fait l'unanimité, même auprès de sceptiques du Québec. C'est dire!

Ce livre? Lune -c'est là le titre- d'Olivier de Goursac, spécialiste de l'imagerie spatiale. Un album de photos montrant la Lune telle que les astronautes l'ont vue. C'est le fruit d'un travail colossal: restauration des photos prises sur la Lune, retraitement des couleurs afin de reconstituer les images originales de la NASA. Lune est préfacé par Dave Scott, commandant de bord d'Apollo 15, et par Jim Garvin, responsable scientifique de la NASA

Pour vous en faire une idée, vous pouvez consulter la fiche ouvrage des Éditions Tallandier. Encore mieux, écouter l'audio de l'entretien de Sophie-Andrée Blondin avec Olivier de Goursac, à l'émission Les Années lumière. Et, plus encore, faire un saut de puce à la librairie...
___
Psitt! Vous ne chanterez plus jamais Fly Me To The Moon avec la même innocence... Sans penser qu'il faudra bien, un de ces jours, revenir sur terre.
Paperblog