}

samedi 11 juillet 2009

Cachez vos lunettes! Cachez vos filles! Voilà Tender Morsels

Tenders Morsels, Morsures tendres, mieux encore, Morsures dans la chair tendre. Le prologue commence ainsi: «There are plenty would call her a slut for it.» On la traitait de salope... pour ça. On verra bien ce qui se cache sous le «ça».
On enchaîne. Dès le début, une scène de sexe, une sorcière et un nain s'envoient en l'air. Ensuite, un viol collectif décrit sans ménagement. Et puis, une fausse couche décrite avec une crudité, une brutalité sans pareille. Le livre est cohérent... tout le reste est du même acabit. Il y a de quoi soulever le coeur, dans les deux sens de l'expression. D'autant plus que la chaire tendre est celle d'une adolescente livrée à ses prédateurs, son père et des garçons. Allez-y, servez-vous... Pas de pitié pour les filles, elle sont faites pour «ça».

Le hic est que ce roman hard, trash, porn, s'adresse aux jeunes ados, selon le classement, à partir de 13-15 ans. Il faut entendre les propos lénifiants de l'auteure australienne, Margo Lanagan, qui tente de se justifier. Par exemple, selon elle, le viol du père est traitée de telle façon (par sous-entendus, si j'ai bien compris) -si délicatement...- que les trop jeunes ne pourront pas comprendre. Selon cette même logique, le viol collectif par des garçons.... bof, on est entre enfants, quoi! Elle en a long à dire sur le «ça, car son roman compte plus de 350 pages.
L'éditeur, Random House, Collection Jeunesse en rajoute. Ce serait une version moderne, un croisement entre Blanche-Neige et Cendrilllon. Hein!!! Je ne sais pas pourquoi, mais j'imagine ses yeux en signe de $, et son ton doucereux, et condescendant. Tiens donc, un air m'arrive aux oreilles... Money de Pink Floyd. Allez, par ici, le cash... qui a tendance à suivre le scandale. C'est comme les taxis de New York qui s'empressent de suivre, à une vitesse grand V, une ambulance qui passe dans le corridor réservé. Oh! My God!

Qu'en pensent les principaux intéressés? Je lis sur actualitte.com: «Si vous en regardez en ligne, dans les commentaires, presque tous les parents pensent qu'il (le livre) est tout à fait inadapté. Beaucoup d'enfants ont aimé le livre, mais parmi les filles, elles étaient nombreuses à le trouver effrayant ou même répugnant» explique Anne Fine, lauréate jeunesse, sur BibliObs. Si les filles étaient nombreuses à décrier le livre, est-ce à dire que peu de filles et beaucoup de garçons (les enfants) l'ont aimé? Si ma déduction est juste, elle a de quoi nous turlupiner...

Pour calmer le tollé, l'éditeur propose une solution... dont la tartufferie n'échappe à personne. Une version adulte et une version jeunesse. Une couverture adulte (en haut, à gauche) et une couverture enfant (à droite). Mais, c'est exactement le même: texte: c'est là où le bat blesse. Haro sur l'éditeur et sur l'auteure (oui, re). Coiffons-les, tous les deux, du Bonnet d'âne.

Phénomène, tout de même, curieux. D'un côté, un livre adulte XXX en littérature jeunesse (Anne Fine utilise le mot enfants), et aux antipodes, un livre inoffensif que les jeunes filles lisent, et adorent, Fascination / Twiligth, de Stephanie Meyer, de même que les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Bronte. C'est le monde à l'envers!
Pourquoi ne pas faire lire à votre fille ce livre, je parle de Fascination? Elle l'aimera ou ne l'aimera pas, mais elle n'éprouvera aucun dégoût. Elle ne sera pas blessée par des scènes sordides. L'héroïne Bella n'a que 16 ans... À vous de juger.

Demain: un conseil de lecture pour offrir un livre à vos filles, une version moderne de Blanche-Neige et les sept nains. J'ai a-do-ré ce livre, qui trône dans ma bibliothèque. Un beau livre!
Paperblog