}

mercredi 15 juillet 2009

Google célèbre la fête nationale Française - Google fautif!

Retour sur la fête du 14 Juillet, la fête nationale française. Hier, ce n'était vraiment pas le moment de parler des fautes et faussetés de Google. Aujourd'hui, je plonge. J'y reviendrai, fort probablement, l'année prochaine. Le copier-coller est infatigable...

Au premier coup d'œil, une faute saute aux yeux, «Google célèbre la fête nationale Française». C'est une petite faute, direz-vous... Petite? «Ah ben dis donc c'est pas croyable» Attention! avant de me corriger à mon tour: ce n'est pas moi qui le dis, c'est Ferdinand C. Ah! Sous l'illustration, on lit: 14 juillet, Fête Nationale, Logo Google. Des broutilles?
Rassurez-vous, il y a de grosses fautes dans le texte. On devrait lire: Aujourd'hui, ; le 14 Juillet; un des plus forts symboles; les moyens... étant limités; ce jour-là; Wikipedia détaille. C'est désolant, pour ne pas dire insultant...

Consolez-vous, il y a pire encore. Écrire que les Français célèbrent la prise de la Bastille est une grossière erreur qui dénote une méconnaissance de l'histoire de France.
La France célèbre, depuis 1880, la fête de la Fédération qui a eu lieu le 14 juillet 1790. Une grande fête en l'honneur de la République. Louis XVI, qui a prêté serment à la République, y participe. Le peuple est en liesse. On chante le Te Deum. On crie «Vive la République!» Bref, la royauté, la noblesse, le clergé, les révolutionnaires, le peuple, tous se réjouissent.
Non, trois fois non, les Français n'auraient pas eu l'idée -saugrenue- de fêter la prise de la Bastille -un événement sanglant. Ils célébraient la fête de la réconciliation et de l'unité.
Hélas, le pire est à venir... Dix ans plus tard, les républicains pourchasseront, encore, les royalistes terrés dans la campagne. Honoré de Balzac en rend compte dans son saisissant roman «Les Chouans ou la Bretagne en 1799».

Ce n'est pas tout... Le message de Google, appuyé par une image léchée et un renvoi à Wikipedia, s'est répandu sur internet comme une traînée de poudre... Le copier-coller-répéter allait grand train. Ironiquement, un autre article de Wikipédia, intitulé «Fête de la Fédération» donne l'heure juste, mais il n'était pas propulsé par Google...

Is Google Making Us Stupid? Est-ce que Internet nous rend idiot? Le débat fait rage sur papier et sur internet. On fait appel à Socrate, à Phèdre, à tous les diables... -les saints ne sont plus à la mode. Ce débat nous interpelle tous et toutes. J'y ai, d'ailleurs, fait écho en juin, à la suite d'un article de Pierre Foglia, sur Cyberpresse. (voir mon billet du 23 juin 2009)

À propos du «ravage» de Google et de Internet, ne faudait-il pas inverser la question? Est-ce que nous, internautes, faisons bon usage de ces moyens que sont Internet, Google, et Wikipédia -avec ou sans accent- mis à notre disposition?
Incidemment, dites-moi, auriez-vous vu passer «le sens critique» récemment. Aurait-il foutu le camp? Je m'en inquiète: les gobeurs circulent... masqués, sans doute, comme le célèbre Concombre.
Paperblog