}

jeudi 16 juillet 2009

La Légende de la géographie - Gilles Lapouge

Luc Bureau, auteur de Géographie de la nuit, ne tarit pas d'éloges à l'égard du récent livre de Gilles Lapouge, La Légende de la géographie. Visiblement, il aurait aimé écrire ce livre: le compliment est de taille. Critique invité, il a publié un article dans Le Devoir des 11 et 12 juillet 2009, dans lequel il déclare, sans ambages et une pointe d'humour: «Je m'en confesse tout de go, j'éprouve une jalousie féroce à l'égard de Gilles Lapouge, et cela fait plus de trente ans (...)» Le dernier ouvrage de celui-ci a fait monter sa jalousie d’un cran.

Il aime cette géographie incarnée faite de flâneries, rêves, mythologie, fable... empruntant à l'histoire, à la géologie. Un livre, écrit-il, dont l'écriture est simple, poétique, teintée d'humour. Il relève, tout de même, des affirmations ou opinions qu'il juge, à vue de nez, paradoxales, et qui ont titillé sa curiosité. C'est la méthode Lapouze, dit-il, qui amène à voir autrement. Une géographie pas comme les autres. J'avoue que ce livre est bien tentant!

D'autant plus que, à mon avis, le critique est digne de confiance. J'ai lu le livre de Luc Bureau, Géographie de la nuit. Un bonheur de lecture! Un contenu éclaté, riche et libre, sans frontières où se rejoignent, sans se heurter, la réalité, les mythes, la littérature, les sciences. Un livre au souffle ample, au ton vif, parsemé d'anecdotes, d'humour, écrit dans une langue simple -non pas simpliste, poétique. Des photos, des reproductions, des figures plaisent à l'œil et à l'esprit.
Un bon conseil: entrez dans les ténèbres de la nuit par le préambule de la première partie, soit à la p.17. Quitte, cela va de soi, à revenir à l'avant-propos. Par exemple, le passage où l'auteur discute ferme avec l'immense Jorge Luis Borges risque de vous dérouter.
___
Luc Bureau vient de publier, aux Éditions Fides, Terra erotica.
Paperblog