}

jeudi 9 juillet 2009

Fascination / Les Hauts de Hurle-Vent

Avez-vous lu Fascination, de Stephenie Meyer, publié chez Hachette Jeunesse? Moi, non plus... Des milliers de pages en petits caractères, des vidéos, des livres audio, un film. Et ce n'est pas fini, les petits pains se multiplient. Les jeunes de moins de 20 ans en redemandent... Tout de même, avouons, chères lectrices, qu'il y a de quoi frissonner lorsqu'un beau garçon comme Edward vous dit, sincèrement: «Tu es toute ma vie à présent». Vampire ou non... Un vampire moderne, étudiant dans un collège américain, jeune et beau -malgré son teint blafard- sans cape, sans cercueil. Un coup de foudre entre lui et une jeune fille rondelette -de quoi se mettre sous la dent. Des situations inversées, ce sont les parents-vampires qui n'aiment pas voir débarquer une si jeune fille -réellement jeune. La fuite des amoureux devant les dangers qui les guettent. En plus, plus, plus... Edward s'évertue à retenir ses pulsions pour ne pas mordre, ni même mordiller le cou de cygne de cette belle et romantique jeune fille qui croit au prince charmant. Et puis? Les jeunes vont en librairie, achètent des livres, les lisent, en discutent, écoutent le livre lu sur Cd ou MP3. Et alors?...

En prime, un court dialogue entre Bella et Edward, dans le tome 3 de la saga, a suscité la curiosité les jeunes filles et les a amenées à lire les Hauts de Hurle-Vent de Emily Bronte*. Pas mal, non? J'ai lu, sur des blogues, nombre de commentaires: ce livre les a bouleversées. Certaines disent même qu'elle ne peuvent pas en faire une critique, tellement elles sont émues par cette lecture. D'autres disent que c'est un livre qui marque toute une vie -la leur est bien jeune, elles en liront d'autres, et c'est tant mieux. Que les critiques -de profession, plus âgés- soient perplexes et ne partagent pas ces avis sans nuance importe peu. Le plaisir de lecture est là où on le trouve... Je vous le dis, et vous le répète -avec Raymond Queneau: Lisons, liserons!

Pour ma part, je n'ai pas lu le livre, je l'ai écouté il y a quelques années sur des cassettes audio, empruntées à la bibliothèque. Je me souviens d'une histoire captivante, débitée à toute vitesse. Je devais être jeune et romantique... Et aujourd'hui? Le livre est en libre accès sur Wikilivres dans une nouvelle édition revue et corrigée, et signée, accompagnée de remerciements à M. le commandant Beauvais. Invitant. J'ai donc lu le premier chapitre et, je le confesse, j'y ai pris intérêt. Je ne déborde pas d'enthousiasme, mais j'y ai pris plaisir, toutefois, je ne pense pas lire tout ce livre à l'écran, ni l'imprimer - 34 chapitres, plus de 400 pages. Vivement, le livre de poche -même si sa couverture est moche. Si vous avez le goût de lire ce roman, n'hésitez pas. Apportez-le à la plage. Et si quelqu'un vous regarde de travers, montrez-lui vos incisives! Avec votre écran solaire dans le visage, ce sera du plus bel effet... Après tout, vous lisez un classique!
___
* http://bibliobs.nouvelobs.com/20090629/13484/les-jeunes-fans-demily-bronte.
Paperblog