}

dimanche 5 juillet 2009

Bon vent, Capitaine Bernier!

Le Musée maritime du Québec, situé à L'islet, est en fête!
Il célèbre le centenaire de la mission 1908-1909 du capitaine Bernier. En effet, 1er juillet 1909, celui-ci prenait possession de l'Arctique au nom du Canada. Ce qu'il fallait être brave pour s'aventurer, en grand voilier, dans des eaux glaciales peu connues à l'époque! Brave, pour sûr, mais pas téméraire, ce loup de mer. Capitaine, à 17 ans, du Saint-Michel, il n'a cesse de bourlinguer sur l'Atlantique, de plus il a soigneusement préparé son expédition en Arctique. Un homme plus grand que nature!

Toujours aussi plein de vitalité, à l'âge vénérable de 157 ans, il est bloggeur depuis décembre 2008... Incroyable, mais vrai. [Au Nord du Nord: Le blog du Capitaine] Journal L'oie blanche: sur oieblanc.com. Ses treize billets sont tous aussi intérssants les uns que les autres.
L'infatigable bourlingueur tient aussi une chronique [La chronique du capitaine Joseph-Elzéar Bernier] Journal Le Placoteux
Sorties en canot, soirée électromarine, cinéma en plein air, expositions... le musée vous propose un programme, fort tentant, d'activités, en plus des forfaits et d'un concours, pour célébrer ce centenaire et raviver la mémoire du valeureux capitaine Bernier. Allez donc faire une virée en Chaudière-Appalaches.
Le capitaine Bernier, un héros oublié? Mais non , je m'en souviens à présent... et vous?

Pour faire de plus ample conssaissance avec le capitaine Bernier, il ne suffit pas d'aller lui serrer la pince, je vous conseille de lire la biographie de Marjolaine St-Pierre, Joseph-Elzéar Bernier, capitaine et coureur des mers, 1852-1934 (82 ans d'une vie bien remplie!), aux Éditions Septentrion. Vous pouvez feuilletez le livre, le téléchargez en PDF, ou optez pour la version papier.* Le livre, c'est aussi une façon de naviguer... en imagination.
___
Psitt! Haro sur le Collège de Lévis qui a refusé à l'auteure l'accès au fonds Bernier. Je partage son jugement, sans réserve: «Ils (manuscrits, photographies, objets) font partie de notre patrimoine et doivent être accessibles à tous.» C'est le seul centre d'archives à lui avoir opposé un refus, et ce n'est pas à son honneur!
Paperblog