}

mercredi 16 septembre 2009

AutoDictionnaire Simenon - Pierre Assouline

AutoDictionnaire Simenon, par Pierre Assouline, publié aux Éditions Omnibus, pour célébrer le 20e anniversaire de la mort de Simenon. Ce sont 1000 citations de Simenon tirées de son œuvre, de sa correspondance, de ses interviews... Des citations «nues» de ses dits et écrits. Sans commentaire, sans bruit de fond... Pierre Assouline, auteur d'une biographie fort appréciée, simplement intitulée «Simenon», s'efface devant de l'écrivain dont il est un connaisseur. Chapeau! Les critiques saluent unanimement son ouvrage. Un travail colossal. Une source inépuisable de citations. «Édifiant et passionnant!», écrit Jacques Drillon, sur BibliObs. (864p., prix indicatif 26 euros).

Des extraits, au mot «Écrire» (1):
__ Écrire dans la joie, quelle foutaise! [référence]
__ Écrire n'est pas une profession mais une vocation pour le malheur. Je ne crois pas qu'un artiste puisse jamais être heureux. [référence]
__ Je n'ai jamais écrit dans une visée, comment dirais-je, ni morale, ni philosophique, ni quoi que ce soit... esthétique, mais vraiment pour me sortir de moi-même. [référence]

D'autres extraits (2):
__ Druon, Maurice: La France possède un ministre de la Culture. [...] On a choisi pour ce poste, dans le nouveau gouvernement, l'écrivain le plus arriviste, le plus bête de toute sa génération. Si ces livres sont mauvais, il n'en est cependant pas responsable, car il les a fait écrire par des nègres.
__ Petites gens. Ce sont des gens qui n'ont pas d'idées de revendications sociales. Vous les connaissez. Vous en faites partie. Tous les artisans de la plume et du rabot en font partie.

À l'affiche... sur Livranaute

Survenant - Un coureur des routes

Pour savoir si Survenant, personnage pivot du roman «Le Survenant» de Germaine Guèvremont, s'inscrit dans la filière américaine «des coureurs des routes», il faut répondre à la question préalable: Survenant est-il, tout simplement, un quêteux qui parcourt les routes de la campagne du Québec au XIXe siècle? Un phénomène tout à fait courant. Si la réponse est affirmative, l'affaire est classée. Sinon, la première question demeure entière et exige un examen.

Je vous invite à lire la suite sur Livranaute, mon autre blogue. À tout de suite... Je vous y attends, avec plaisir.
___
Sources: (1) Éditions Omnibus, dont j'adore la devise: «livres d'hier, lectures d'aujourd'hui». Pour lire la quatrième de couverture et des extraits, cliquez ici
(2) Pour lire d'autres extraits: de Druon à de Gaulle, ainsi qu'une entrevue de Jacques Drillon avec Pierre Assouline, «Simenon par Simenon» sur BibliObs , cliquez ici.
Paperblog