
Chanson d'automne. Une saison nostalgique, s'il en est une. Verlaine nous chante, dans ses mots poétiques, sa Chanson d'automne: «Les sanglots longs des violons de l'automne blessent mon cœur d'une langueur monotone.»
En cherchant le poème au complet, je tombe sur Linternaute**, j'ai trouvé le ver, que je viens de citer. Mais, en plus, les avis des lecteurs sur celui-ci. Parmi ces avis, s'étalant de novembre 2006 au mois d'août 2009, j'ai choisi ceux qui sont reliés à notre sujet du jour.
Avis de lecteurs de Linternaute

__«Merci. Grâce à ce ver, la France a été libérée par tout (sic) ces jeunes gens venus d'ailleurs. Je ne dirai alors que ceci: n'oubliez jamais.» (Damien Caen), le 21 août 2009.
__«Ce ver est le signal donné pour le Jour J en juin 1944, si mes souvenirs sont bons (...)» Jean-yves Dardis (Rennes), le 31 juillet 2009.
__«6 juin 1944. Code expédier (sic) de Londres aux groupes de résistance française, pour annoncer le débarquement en Normandie. Un de mes frères y était, et ce fut une journée d'enfer que personne ne peut oublier.» Robert Pelletier ( Québec), le 29 janvier 2007.
Souvenons-nous de ce ver de Verlaine, signal du Débarquement en Normandie.***
Souvenons-nous de cette «journée d'enfer».
Souvenons-nous des sanglots longs du Débarquement.
Écoutons ce magnifique poème de Paul Verlaine: Chanson d'automne
___
* Source: Le Petit Robert. L'année romaine commençait en mars.
** Linternaute . Encyclopédie. Citation: les-sanglots-longs-des-violons-de-l-automne-blessent-mon-coeur-paul-verlaine
*** Pour suivre le Débarquement de Normandie, je vous recommande très chaleureusement le site suivant: http://normandie44.chez.com/ Il couvre le Débarquement d'une façon complète, fiable et esthétique. C'est tout dire.