}

vendredi 4 septembre 2009

Septembre - Les sanglots longs du Débarquement

Septembre. Les sanglots longs du Débarquement. «Les sanglots longs des violons de l'automne blessent mon cœur d'une langueur monotone», Paul Verlaine. Reprenons tout ça dans l'ordre. Le mot septembre vient du latin «september, de septem, «sept», septième mois de l'année romaine (...).*. Le calendrier grégorien en a fait le 9e mois. Astronomiquement, septembre est le 1er des 3 mois de l'automne dans l'Hémisphère Nord.

Chanson d'automne. Une saison nostalgique, s'il en est une. Verlaine nous chante, dans ses mots poétiques, sa Chanson d'automne: «Les sanglots longs des violons de l'automne blessent mon cœur d'une langueur monotone.»

En cherchant le poème au complet, je tombe sur Linternaute**, j'ai trouvé le ver, que je viens de citer. Mais, en plus, les avis des lecteurs sur celui-ci. Parmi ces avis, s'étalant de novembre 2006 au mois d'août 2009, j'ai choisi ceux qui sont reliés à notre sujet du jour.

Avis de lecteurs de Linternaute
__«Merci. Grâce à ce ver, la France a été libérée par tout (sic) ces jeunes gens venus d'ailleurs. Je ne dirai alors que ceci: n'oubliez jamais.» (Damien Caen), le 21 août 2009.

__«Ce ver est le signal donné pour le Jour J en juin 1944, si mes souvenirs sont bons (...)» Jean-yves Dardis (Rennes), le 31 juillet 2009.

__«6 juin 1944. Code expédier (sic) de Londres aux groupes de résistance française, pour annoncer le débarquement en Normandie. Un de mes frères y était, et ce fut une journée d'enfer que personne ne peut oublier.» Robert Pelletier ( Québec), le 29 janvier 2007.

Souvenons-nous de ce ver de Verlaine, signal du Débarquement en Normandie.***
Souvenons-nous de cette «journée d'enfer».
Souvenons-nous des sanglots longs du Débarquement.

Écoutons ce magnifique poème de Paul Verlaine: Chanson d'automne

___
* Source: Le Petit Robert. L'année romaine commençait en mars.
** Linternaute . Encyclopédie. Citation: les-sanglots-longs-des-violons-de-l-automne-blessent-mon-coeur-paul-verlaine
***
Pour suivre le Débarquement de Normandie, je vous recommande très chaleureusement le site suivant: http://normandie44.chez.com/ Il couvre le Débarquement d'une façon complète, fiable et esthétique. C'est tout dire.
Paperblog