}

dimanche 13 septembre 2009

Sur une île déserte / Sur une note de musique - Lefèvre et Nagano

Sur une île déserte. Sondage. Inspirée par une dépêche de l'Agence France-Presse (AFP) et «L'Île Mystérieuse» de Jules Verne, je vous ai proposé un court sondage, le 4 août 2009. Petit rappel ou mise au parfum*. L'AFP annonçait qu'un «réfugié» allait s'installer sur l'île de Sgarabbhaig (Écose) pour se plonger dans la solitude et l'éloignement pour tenter de cesser de fumer.

Cet homme, ancien banquier d'affaires de NM Rothschild devrait camper sur une île quasi déserte: 3 cabanes de berger en ruine; pas d'eau, pas d'électricité, mais avec un troupeau de moutons... Et une cargaison de 120 livres! (mon billet du 4 août 2009... ici même). De plus, à la suite d'une émission diffusée sur Tv5 «Sur les traces de Jules Verne», j'avais traité de «L'Île Mystérieuse» de Jules Verne dans mon billet du 1er août courant. (Pour le lire, cliquez ici) [Oui, ces pages existent]

Vous pensez bien, il n'en fallait pas plus pour je vous pose la sempiternelle question: Sur une ile déserte, quels sont les 3 livres que vous apporteriez? Paul Auster s'était prêté à ce jeu sur une vidéo de BibliObs.com., tout comme d'autres écrivains. Me basant sur ses choix, j'ai proposé: Shakespeare, Don Quichotte, Montaigne et, bien sûr, aucun de ces choix.

Les résultats du sondage?
Match nul. Les 4 options ont récolté le même nombre de votes. Je tiens à remercier, très chaleureusement, ceux et celles qui ont participé à ce jeu littéraire. Votre participation m'a fait chaud au cœur. Un gros merci!

En avant-première de mon prochain blogue, un dessin tiré du livre publié par «The New Yorker». La légende dit: «Quels sont les dix livres que tu aurais emportés avec toi si tu avais su?» On est jamais trop prévoyant...

Sur une note de musique - Lefèvre et Nagano
Je vous invite à écouter, ce matin (10 h), l'excellente émission de Alain Lefèvre, notre pianiste bien-aimé. Sensible, l'émotion à fleur de peau, près des amateurs de belle musique comme un ami très cher, un homme cultivé et raffiné, un homme simple. Alain Lefèvre présente des choix musicaux exceptionnels. Il «partage aussi des anecdotes et des confidences sur le milieu de la musique classique.» (Espace Musique)

Chaque dimanche, dès 10 heures, il nous offre des découvertes, et nous laisse le temps d'écouter. Par exemple la semaine passée: «Le Trio Élégiaque», op.9. de Rachmaninoff, interprété par Beaux-Arts Trio, un album Philips. Magnifique!
Les émissions sont disponibles en différé. Pour vous y retrouver, consulter Espace Musique. Suivez le lien ici.

Aujourd'hui, une émission spéciale. Alain Lefèvre reçoit le maestro Kent Nagano. À ne pas manquer!
__
* Pas celui de Grenouille... dans «Le Parfum» de Patrick Suskind. Je vous l'assure!
Paperblog