}

mardi 29 septembre 2009

Le Chat de Cheshire - Les chats de Kilkenny / Borges

Le Chat de Cheshire et Les Chats de Kilkenny. Ces histoires de chats sont tirées de «Le livre des être imaginaires» de Jorge Luis Borges, avec la collaboration de Margarita Guerrero, publié chez Gallimard, coll. L'imaginaire. À quelques reprises, je vous ai parlé de ce livre qu'on déguste à petites bouchées. J'y reviens aujourd'hui avec plaisir, et j'espère pour le vôtre également.

Le Chat de Cheshire
«Il existe en anglais l'expression «grin like a Cheshire cat», «sourire sardoniquement comme un Chat de Cheshire». On a proposé diverses explications.
__ La première serait que dans le Cheshire on vendait des fromages en forme de chat qui rit.»

Ce qui n'est pas sans nous rappeler notre adorable «Vache qui rit», avec ses énormes boucles d'oreille. On voit le lien logique entre la vache et le fromage.
Mais le chat et le fromage...? Hypothèse: Le chat mange le fromage qu'il a volé à la souris, et le fromage qu'il a volé à la souris était fait à partir du lait de la vache qui rit... Oui. Comme dirait Satie.

__ «Une autre (explication), que le Cheshire est un comté palatin ou earldom et cette distinction nobiliaire aurait provoqué l'hilarité des chats.»

Oh my Darling! Voilà un trait d'humour tout britannique. Enfin, l'Angleterre s'y connaît en «distinction nobiliaire». Peut-être, qu'il n'y a pas que les chats qui pouffent de rire...

__ «Une autre (explication) encore, qu'au temps de Richard III, il y eut un garde un forestier, Caterling, qui souriait férocement quand il se battait avec des braconniers.»
L'histoire ne dit pas s'il mangeait du fromage!

__ «Dans le roman onirique de «Alice au Pays des Merveilles», publié en 1865, Lewis Caroll octroya au Chat de Cheshire le don de disparaître progressivement jusqu'à ne laisser que son sourire, sans dents et sans bouche.»
Si je comprends bien, il filait à l'anglaise...

Les Chats de Kilkenny
«Des Chats de Kilkenny on dit qu'ils se battirent furieusement et s'entre-dévorèrent jusqu'à ne laisser d'eux que leurs queues. Ce conte date du XVIIIe siècle.»
D'où l'expresion «to fight like Kilkenny Cats» ou «se battre comme des Chats de Kilkenny».

En Irlande, Kilkenny (en irlandais «Cill Chaining») est une ville médiévale fondée autour du monastère de saint Canice.
Homophone: canisse qui signifie un assemblage de cannes de Provence (ou d'ailleurs...) pour former des claies.
Au Québec, canisse désigne une espèce de seau à lait. Dans ce cas, le lien entre canisse, lait, fromage, le chat qui rit, ou la vache qui rit, devient possible...
Paperblog