}

lundi 28 septembre 2009

Le diable, l'astronome et la naine rouge - Claude Bertout / Sophie Lucide

«Le diable, l'astronome et la naine rouge», de Claude Bertout et Sophie Lucide, Éditions Le Pommier. J'ai été mise au parfum en écoutant à l'émission «Les Années lumière», à la SRC, l'entrevue de Hugues de Roussan avec Claude Bertout. Un romancier spatial? Il n'en fallait pas davantage pour que je parte à la recherche d'informations, pour en savoir plus... «Jeannette veut savoir»: comme j'aime à le dire, avec affection et respect, en pensant à Jeannette Bertrand. Voici donc les résultats de mon «enquête».

«Le diable, l'astronome et la naine rouge»
Le jour même où il est licencié, Hubert Klein rencontre un mystérieux nain, chasseur de têtes, nommé Barberaz. Celui-ci lui offre un poste auprès d'un industriel machiavélique, qui dit s'appeler Mick. Mission: partir à la recherche de nouvelles terres habitables dans la Voix lactée. Il accepte.
Mais, que diable, va-t-il aller faire dans cette galère?


Suivez la recette, et vous obtiendrez un roman d'aventures à la Jules Verne:
1. Réunissez une prostituée russe adepte de la chansonnette, un nain membre de la prestigieuse et mystérieuse «Confrérie des nains chasseurs de têtes», un ado friand d'étoiles, une poétesse un brin neurasthénique, un astronome en tête de la recherche sur les traces de vie sur les planètes extra-solaires, une jeune orpheline rebelle, un magnat machiavélique intéressé par la téléportation quantique et un DRH (Directeur des ressources humaines) à l'esprit aussi borné que ses costumes sont bien taillés.
2. Plantez un décor propice à l'aventure: les terrasses de d'Observatoire de Paris, la Cordillère des Andes, le Chili,un monastère arménien, une mine d'uranium...
3. Faites vivre aux personnages des péripéties rocambolesques -au sens noble du terme- au fil d'une intrigue détonante.

4. Épicez le tout d'une pincée d'astronomie.

C'est quoi, ce livre: un ovni littéraire?
C'est un roman dans lequel la fiction et l'astronomie s'imbriquent dans une histoire déjantée. Plus est, il est aussi question d'astrologie et d'alchimie. Claude Bertout avoue avoir marché sur la corde raide... C'est un roman audacieux destiné à vulgariser l'astronomie, en 480 pages. Trop de pages? Trop de notes, Mozart?
«Le roman, dit l'éditeur, dont vous vous dites après en voir (sic) dévoré 200 pages d'une traite: "Ouuufff! il m'en reste encore autant!» Ouf!

Qui êtes-vous... Claude Bertout et Sophie Lucide

Un homme sérieux, qui aime rire -vous verrez. Il est directeur de recherche au CNRS (Centre national de la recherche scientifique, en France). Il est aussi rédacteur en chef de la revue européenne Astronomy & Astrophysics. Claude Bertout est membre de l'Institut d'astrophysique de Paris.
Auteur de plusieurs livres de vulgarisation, il a voulu élargir son lectorat et s'adresser à un public plus vaste, d'où son association avec Sophie Lucide.

Sophie Lucide est blogueuse et animatrice d'un site de création littéraire. Elle ne connaissait rien en astronomie avant d'écrire le livre avec Claude Bertout... C'était avant...
Cette association, hors-du-commun, a donné lieu à un livre, hors-norme, qui s'adresse à tous et à toutes: à vous, à moi... et aussi bien aux amateurs d'astronomie. Même les collègues de Claude Bertout l'ont lu avec plaisir.

Des extraits de
«Le diable, l'astronome et la naine rouge»
Les auteurs ont déposé des extraits des chapitres 2 et 8, sur le site «goodreads». Pour lire ces extraits, cliquez ici.

L'entrevue de Hugues de Roussan avec Claude Bertout: à entendre absolument
Vous aurez grand plaisir à entendre Claude Bertout parler de son livre: un homme drôle, spirituel dont le rire est contagieux. Écoutez-le raconter ce qu'il en est de «La malédiction de l'astronome», et comment il entend vaincre ce syndrome. Un diable d'homme, ma foi! Suivez ce lien....

Pour briller... écoutez «Les Années lumières», en direct ou en rediffusion.
____
__«Le diable, l'astronome et la naine rouge». Le livre est disponible chez Gallimard Montréal (en stock), pour des informations, cliquez ici.
__ Pour visiter les Éditions Le Pommier, à la page du livre (et de la recette), cliquez ici.
Paperblog