}

vendredi 18 septembre 2009

Chrétien de Troyes - Perceval / Fabrice Luchini

Chrétien de Troyes - «Perceval». Fabrice Luchini nous lisait hier, sur ce blogue, un extrait du roman (de 8961 vers), «Perceval, ou le conte du Graal», en y glissant habilement une anecdote liée à son rôle dans le film d'Éric Rhomer, «Perceval, le Gallois», 1979. L'autodérision servant de plateau de service pour le texte, on déguste celui-ci comme des petits fours. Sans avoir le talent fou de Patrice Luchini, nous pouvons lire, nous aussi, des textes anciens. Je vous l'assure!

Qui a peur... de lire des textes anciens?

Certainement pas Fabrice Luchini. Vous, alors? Lisez, attentivement, les vers qu'il récite à merveille. Vous verrez, on comprend tout, sauf le vers 92: Ôta au cheval son mors... Celui-ci, je vous le concède, il n'est pas évident...

Les vers récités par Fabrice Luchini

85. Ensi an la forest s'an antre,
86. et maintenant li cuers del vantre
87. por le dolz tans li rejoï
88. et por le chant que il oï
89. Des oisiax qui joie feisoient;
90. totes ces choses li pleisoient.
91. Por la dolçor del tans serain
92. sta au chaceor son frain,
93. si le leissa aler peissant
94. par l'erbe fresche verdeant.

Le film d'Éric Rohmer
Pour lire les derniers vers -que j'aime, car ils disent la fierté de notre (désormais ami) Perceval-, rien de mieux que de les insérer dans le contexte du film (d'une durée de 2 h 20). Le scénario d'Éric Rhomer demeure fidèle au texte de Chrétien de Troyes. Il a confié à un chœur les parties descriptives.

L'histoire de Perceval ou le Conte du Graal (Synopsis)
Le roman raconte l'itinéraire de deux chevaliers, Perceval [Fabrice Luchini] et Gauvain [André Dussolier]. Voyons, brièvement, celui de notre Perceval.
Malgré la résistance de sa mère, le jeune Perceval quitte le château, et part pour la cour du roi Arthur se faire adouber chevalier. Inexpérimenté, méconnaissant les us et coutumes de la société courtoise [du Moyen-Âge], il commet bourdes et maladresses. Alors que sous l'égide de Gornemant de Goort, il apprend le maniement des armes.
Devenu bon chevalier, il parvient à vaincre les deux redoutables chevaliers qui assiègent Beaurepaire, le domaine de Blanchefleur [Arielle Domballe].
Perceval venge la reine de l'offense qui lui a été faite. Puis, il décide de retourner chez lui. Chemin faisant, il entre dans l'étrange Château du Graal d'un roi invalide, Le Roi Pêcheur, où il assiste à un défilé d'objets hétéroclites, une lance-qui-saigne, un Graal lumineux... Il observe le défilé, sans poser de question.s Sa cousine lui apprendra qu'il aurait dû poser des questions: le roi aurait été guéri...
Ah ben, dis donc! Ça, alors!

Les derniers vers du roman de Chrétien de Troyes
8953. Et ma dame Lore seoit
8954. an une loiges, si ooit
8955. le duel qu'an fist parmi la sale.
8956. De la loige jus s'an avale,
8957. s'est a la reïne venue
8958. ausi come tote eperdue,
8959. et quant la reïne venue
8960. si il demande qu'ele avoit...
8961. Explycyt Percevax le viel.

L'octosyllabe
Fabrice Luchini en glisse un mot. Je vous en dis un peu plus.
«L'oeuvre de Chrétien repose sur l'usage d'une même forme, l'octosyllabe à rimes plates avec brisure fréquente du couplet, sur la récurrence, dans un cadre immuable, de l'univers arthurien issu du légendaire celte (sauf Cligès...) avec retour des mêmes personnages.» [Larousse, «Dictionnaire mondial des littératures», p.181]
___
Psitt! À défaut d'espérer voir Fabrice Luchini dans «Lancelot ou le Chevalier de la charrette», on peut espérer qu'il en récitera des vers dans son prochaine spectacle. Mettez-lui la puce à l'oreille...
D'ores et déjà, il a le coup de gosier; et les spectateurs et spectatrices, les oreilles bien dressées [c'est presque du Valéry...].
Paperblog