}

vendredi 11 septembre 2009

Apprendre à lire - Pierre Assouline / Pierre Foglia

Dans un texte brillant, «Il va devenir urgent d'apprendre à lire», Pierre Assouline (La république des lettres) écrit: «Il va falloir (ré) apprendre à lire tous autant que nous sommes.» Pour sa part, Pierre Foglia (Cyberpresse) s'inquiète de la capacité de lire en profondeur, faisant écho à l'article «Google Making Us Stupid» (The Atlantic). Nous qui écrivons, qui lisons des blogues, qui lisons des livres, des textes sur Internet, ces 3 textes nous interpellent. Je vous en dis en un mot, puis je vous aiguillerai vers ceux-ci, ainsi que vers des lectures complémentaires.

On conviendra que l'on n'écrit plus, on ne communique plus comme on le faisait il y a quelques années. Faut-il alors s'étonner que l'on ne lise plus comme avant...? Poser la question, c'est y répondre. Faut-il s'en inquiéter?

«Le lecteur se retrouve désormais dans la situation du consommateur dans une hypersurface. On lui demande de se débrouiller seul. À lui désormais de faire le tri. Encore doit-il en être capable. Il est urgent de (ré) apprendre à lire.» (Pierre Assouline)

«Le web est en train d'emporter ce qu'il vous restait de capacité de lire, pas seulement en profondeur, mais pire, en limitant le rapport au langage dans ce qu'il y a de «pratique» pour communiquer.» (Pierre Foglia)

Pour ma part, j'écrivais: « (...) on peut, surtout, s'interroger sur notre capacité de concentration, un préalable à notre capacité de lire en profondeur. Combien de pages lisez-vous sur internet? Fuyez-vous les textes trop longs? Bref, lisez-vous court et facile? Cherchez-vous dans un texte, ce qui vous convient à l'instant même? Oui... Non... Ça dépend...» (billet du 23 juin 2009 )

Le manque de concentration -pour lire des textes longs, des textes profonds (courts ou longs)- pourrait venir, du moins en partie, de la sollicitation qui nous assaille de toutes parts. Et aussi, du temps qui nous manque, nous presse et nous compresse. À la fin d'une journée, on se sent parfois comme un fichier «zip», ou encore comme un accordéon serré dans son étui qui geint en sourdine (personne ne l'entend à part soi).

Pierre Foglia, tout comme Pierre Assouline, pense à l'avenir: «Qui va savoir lire dans 50 ans?» ( Pierre Foglia) Sauf qu'il montre du doigt le web... Sur ce point, leurs points de vue divergent. Vous verrez...
En fait, le Web, Google et autres, ce sont des «canaux» de distribution de «messages», qu'ils soient écrits ou sonores, médias ou multimédias -en veux-tu, en v'la!.

«Imperceptiblement, nous nous acheminons vers une lecture à deux vitesses (...)»

Pierre Assouline, dans l'article sur son blogue, «Il va devenir urgent d'apprendre à lire», nous aide à démêler les écheveaux (quasi) labyrinthiques des allées de «l'hypersurface» -semblables à l'enchevêtrement des fils des gros ordinateurs institutionnels des années '60.

Un article pénétrant, perspicace, clair, où l'auteur dévoile sa pensée et guide la nôtre. En cela, Pierre Assouline remplit pleinement son rôle d'intellectuel. Il faut l'en remercier.

Lectures incontournables
__ Pierre Assouline, «Il va devenir urgent d'apprendre à lire», La république des lettres sur Le Monde.fr, le 08 septembre 2009. Cliquez ici.
__ Pierre Foglia, «Inquiet», La Presse sur Cyberpresse.ca, le 23 juin 2009. L'article est ici.
__ Nicholas Carr, «Is Google Making Us Stupide», The Atlantic, juillet-août 2008. Disponible sur Internet (au complet).
__ Vous trouverez la version française de cet article, sur Framablog, sous le titre: Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir?

Lectures complémentaires et un débat audio
__ Elise Barthet, «Internet m'a-t-il rendue plus bête?», sur Le Monde.fr, le 28 août 2009. Cliquez ici.
__ Sophie Lherm, «Internet rend-il bête?», sur Télérama no 3166, le 23 juillet 2009. Un article substantiel, fort intéressant, qui pose la question: «Comment notre cerveau s'adapte-t-il au Net? Lire la suite...
__ Sur le même thème, écoutez le débat audio, sur Télérama. Ça vaut la peine. On peut télécharger le débat au complet. Super! Écoutez pour voir...


Conclusion
Je n'ai pas la réponse, vous pensez bien... Est-ce que l'on nous rendra bête, idiot, stupide? Serons-nous plus bêtes? plus idiots? plus stupides? Plus... Oh! Mama Mia...

Par contre, ce que je sais avec certitude, c'est que nous serons plus intelligents et mieux renseignés après avoir lu ces textes, et écouté l'audio. Nous aurons quelques connexions neuronales de plus...

À demain! Sans faute...
Paperblog