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samedi 17 octobre 2009

«100 000 ans de beauté» - Gallimard

«100 000 ans de beauté» - Gallimard». Cet ouvrage collectif, dirigé par Elisabeth Azoulay, est une œuvre d’art, et une histoire de la beauté. Les cinq volumes, offerts dans un assemblage de coffrets pyramidal, présentent un panorama de la beauté au travers des âges et des civilisations.
Ce coffret –signé Élizabeth Azoulay- est, en soi, une œuvre d’art. Tiens donc! Il me rappelle le semainier, petit meuble à sept tiroirs, mais dans un autre registre… chaque coffret coulisse individuellement. Un emballage esthétique, s’il en est un, en rapport direct avec le sujet traité. Un cadeau en perspective!!!*
C’est à y songer… après en avoir examiné le contenu, bien évidemment!

Beauté! On pense tout de suite à «Histoire de la beauté» de Umberto Eco. Qu’est-ce que «100 000 ans de beauté» nous apporte de plus, ou de différent, que «Histoire de la beauté»?

En bref, «100 000 ans de beauté» couvre une période de temps plus longue: il s’étend de la préhistoire jusqu’aux projections des canons futurs de la beauté, et couvre les cinq continents.
De son côté, «Histoire de la beauté» traite des grandes œuvres de la culture occidentale dans un voyage dans le temps de la Grèce antique jusqu’à nos jours. «Un proverbe dit un crapaud est beau… pour sa crapaude», cette simple, et amusante, formule résume l’approche de Umberto Eco.
«Ce qui m’intéresse, ici, c’est de comprendre ce qu’était une chose belle aux yeux d’un homme de la Grèce antique, du Moyen- Âge ou du XXe siècle» (Umberto Eco)
Pour autant que je sache, les deux ouvrages n’empiètent pas l’un sur l’autre; ce sont deux ouvrages, deux cheminements, deux lectures, à qualité égale.

Nous voilà bien en selle pour aborder le contenu de «100 000 ans de beauté».
Chacun des 5 volumes couvre une phase de l’histoire de la beauté. Chaque chapitre comprend une introduction et des articles thématiques. En guise d’introduction générale: un essai de Michel Serres.
À vue de nez, «sous la direction scientifique de…» est répété tellement de fois que cela en devient encombrant, et même agaçant: le spécifier, net et clair, en introduction aurait suffi à nous faire comprendre, une fois pour toutes (Umberto Eco est plus modeste…). Il faut passer outre.
D’ailleurs, Gallimard précise que: [les] informations et analyses sont très clairement énoncées, accessibles, sans jargon technique. Les articles sont synthétiques (de 3000 à 15000 signes), et les nombreux auteurs (300), de diverses disciplines et nationalités (35). Ce qui multiplie les styles, et les regards sur la beauté.

Une iconographie abondante accompagne les textes, sculptures, peintures, images de films, documents d’archives, bijoux, objets usuels… environ 40% d’illustrations dans chaque volume. «100 000 ans de beauté» est une encyclopédie, il en a toutes les caractéristiques.
Notons que «100 000 ans de beauté», publié aux Éditions Gallimard, en français et en anglais, bénéficie du soutien de la Fondation L’Oréal qui célèbre ses 100 ans d’histoire, en beauté… En France, ce «livre-événement» fait l’objet d’une large couverture médiatique.

Me basant sur des notes que j’ai prises à la volée, je vous donne un aperçu du contenu du coffret

Tome 1. Préhistoire / Fondation, sous la direction scientifique de Pascal Picq (272 pages)
  • La femme avant l’histoire, Jean-Claude Carrière
  • Émotions esthétiques, Edgar Morin
  • Les premiers pas de la beauté, Pascal Picq
  • La beauté partagée, André Leroi-Gourhan
«Pourquoi l’homme de Cro-Magnon est-il inconsciemment jugé plus beau que son ancêtre l’homme de Néandertal? L’idée d’une pré humanité privée de beauté et de quêtes esthétiques est aujourd’hui remise en cause». (Pascal Picq)

Tome 2. Antiquité / Civilisations, sous la direction scientifique de Georges Vigarello (296 pages)
Égypte
  • le khôl, Ali Radwan
  • éloge de la blancheur, Guillaume Bouvier.
«Rê-hotep et Nofret sont considérés comme le couple modèle de l’Égypte ancienne…».
Rome
Chine

Tome 3. Âge classique / Confrontations, sous la direction scientifique de Georges Vigarello (252 pages)
  • moustaches héroïques et nez léonins, Emine Fetvaci
  • de ornatu mulierum…, Rodriguez Escalona parfums, Hui Meng
«Un fantasme de la tradition chinoise celle dont le corps dégage un parfum…»

Afrique subsaharienne.
«Pour ces peuples, l’art corporel n’est pas inférieur aux arts matériels qui d’ailleurs s’en inspirent…»
  • le corps canevas.
  • le vêtement comme microcosme, Vincent Lefèvre.
  • Vénus, médiatrice irrésistible, Lila Rosenthal

Tome 4. Modernité / Globalisation, sous la direction scientifique Marc Nouschi (232 pages)
  • teint bleue, lèvres vertes, Anne Varichon
  • parce qu’ils le valent bien, Michaël Kimmel et Jean-Anne Sutherland
  • la force du préjugé, Elaine Hatfield et Richard L. Rapson
  • mon corps est une bombe, Marc Nouschi.
«bombe sexuelle, obus, gilet de sauvetage baptisé Mae West, Bikini… ces mots illustrant ce singulier rapport à la séduction d’une époque dominée par la crainte de l’apocalypse nucléaire…»
  • La culture jeune, Elke Gaugle
  • Sois belle et bats-toi, Peg Zeglin Brand
  • La guerre du poids, Arvey Levenstein

Tome 5. Futur / Projections, sous la direction scientifique d’Elizabeth Azoulay et Françoise Gaillard (216 pages)
  • Différences et universalismes.
«La prophétie d’Alexis de Tocqueville… en s’industrialisant le monde ne sombre pas dans une lutte des classes généralisée. Ce sont des classes moyennes, ivres d’égalité, qui s’imposent…»

Pour plus d'informations sur le coffret, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur les auteurs, les artistes... visitez «100 000 ans de beauté», cliquer ci.

Offrez-vous 2,51 minutes de beauté... regardez la vidéo «100 000 ans de beauté», créé par Les Éditions Babylone. Cliquez ici, c'est en bas de la page.
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* Renseignements pratiques
Le coffret est disponible chez Gallimard Montréal, au prix de souscription de 230$, jusqu'au 31 décembre 2009.
Si vous désirez vous procurer le coffret... voici 3 «approches stratégiques»:
(1) Soufflez la réponse dans le cou de votre amoureux ou amoureuse... (2) Servez-vous de mon blogue comme messager... (3) Tout simplement, offrez-vous le coffret...

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