}

samedi 3 octobre 2009

Les idées des autres - Simon Leys / Une invitation

«Les idées des autres», de Simon Leys (Plon, 2005), sous-titré: «Idiosyncratiquement compilées pour l'amusement des lecteurs oisifs». Vous et moi, donc... Ce florilège de Simon Leys est un petit bijou. Les citations, triées sur le volet, sont présentées dans la langue dans laquelle il les a rencontrées et «qui n'est pas nécessairement leur langue originale». Par exemple, une citation de Balzac est en anglais, car, dit-il, il n'a pas réussi à en retrouver la version originale. En anglais ou en chinois (Simon Leys est un sinologue), les citations sont traduites en français. Un florilège tire «son unité interne (de) la personnalité et des goûts du compilateur lui-même, dont il présente une sorte de miroir.»
C'est justement ce qui fait le charme, la finesse, et le plaisir de lire «Les idées des autres», de Simon Leys.


  1. Attention - Comme l'on serait savant si l'on connaissait bien seulement cinq à six livres. Flaubert
  2. Best-seller - Tout le monde ne tend à lire que ce que tout le monde aurait pu écrire. Paul Valéry
  3. Biographie - L'essentiel de la biographie d'un écrivain consiste dans la liste des livres qu'il a lus. Valéry Larbaud
  4. Critique littéraire et artistique - Never trust the artist. Trust the tale. The proper function of a critic is to save the tale from the artist who created it. D. H. Lawrence. Méfiez-vous de l'auteur. Faites confiance à son œuvre. La vraie tâche d'un critique est de sauver l'œuvre des mains de l'auteur.
  5. Critique littéraire et artistique - On est stupéfait de la quantité de critiques que peut contenir un imbécile. Victor Hugo
  6. Écrivain - Je vis comme un agneau pour pouvoir écrire comme un lion. Flaubert
  7. Écrivain - N'invitez pas plusieurs hommes de lettres à la fois: un bossu préférera toujours la compagnie d'un aveugle à celle d'un autres bossu. Paul Claudel
  8. Écrivain - I hate a writer who's all writer. Byron. Je hais un écrivain qui est tout entier écrivain.
  9. Emprunt, imitation - Immature poets imitate, mature poets steal. T.S. Eliot. Les poètes immatures imitent, les poètes accomplis volent.
  10. Lecture - We read in order to kown that we are not alone. C. S. Lewis. Nous lisons pour savoir que nous ne sommes pas seuls.
  11. Lecture - J'ai pris la résolution de ne lire que de bons livres; celui qui lit les mauvais est semblable à un homme qui passe sa vie en mauvaise compagnie. Montesquieu.
  12. Livres - Books are for one thing only: inspiration. Emerson. Les livres n'ont qu'un seul objet: inspirer
Une petite note
Vous avez, sûrement, gardé en mémoire «Les Naufragés du Batavia» (suivi de Prosper). Arléa, 2003. Un de ces quatre, je vous en parlerai. «À peine sauvés de la noyade, les trois cent rescapés tombèrent sous la coupe d'un des leurs, un psychopathe visionnaire (...)». Seulement à y penser, j'ai un frisson d'horreur qui me refroidit l'échine.

Une invitation
Je vous invite à lire, sur sur mon blogue Livranaute, la suite de «Qui êtes-vous... Survenant?» J'écris, en introduction que Survenant, ce personnage du roman «Le Survenant», de Germaine Guèvremont, est un précurseur de Jack Kerouac. Ce qui n'est pas rien! ... Une telle affirmation vous intrigue? Pourtant Survenant est un homme moderne...
La lecture de mon billet devrait vous convaincre. Pour le lire, cliquez ici.

À demain! Bonne journée!
Paperblog