}

vendredi 2 octobre 2009

Les muses - Yehudi Menuhin / Scènes de Robots

Les Muses - Yehudi Menuhin / Scènes de robots. Aujourd'hui, 2 courts sujets. Le lien entre les 2: le violon, vous verrez... Le 1er octobre était la Journée Internationale de la musique. Yehudi Menuhin, président du Conseil international de l'UNESCO, a créé cette journée pour, notamment «renforcer les liens de paix et d'amitié qui unissent les peuples grâce à la musique». Choyé par les Muses, il est l'un des plus grands violonistes au monde. «Heureux celui qui est aimé des Muses».

Les Muses
«Les Muses étaient neuf, filles de Zeus et de Mnémosyne, la Mémoire. Au début, pas plus que les Grâces, on les distinguait les unes des autres. "Elles n'ont toutes qu'une seule pensée.", disait Homère, leurs cœurs n'aspirent qu'au chant et leur esprit est dégagé de tout souci. Heureux celui qui est aimé des Muses».

Plus tard, elles eurent, chacune, leur attribution. On pourrait y voir un signe précurseur de la division des tâches...un signe venu de Haut, de l'Olympe, le Pays de l'Immortalité. Le cortège, précédé par Apollon -il reçoit, pour cette occasion, le surnom de «Musagète»- qui est formé des neuf Muses, elles président aux différentes formes de la poésie. Ce sont, de gauche à droite (voir la photo du Sarcophage -Musée du Louvre):

À Clio, revient l'Épopée (l'Histoire).
À Euterpe, la Poésie Lyrique (la Musique).
À Thalie, on attribue la Comédie (la Poésie pastorale).
À Melpomène, la Tragédie.
Terpsichore inspire la Danse;
Éroto, la Poésie érotique (Art Lyrique);
Polhymnie, l'Hymne (Rhétorique).
À Uranie, on accorde l'Astronomie
À Calliope, la Poésie épique (l'Éloquence).

«Pindare nous dit que la lyre était leur propriété aussi bien que celle d'Apollon: "La lyre dorée que le pas de la danseuse écoute, Apollon la possède tout autant que les Muses couronnées de violettes" L'homme qu'elles inspiraient était vénéré bien plus que n'importe quel prêtre.»

À Yehudi Menuhin, Euterpe accorda, à son tour, le don de la Musique. Humaniste, le grand Violoniste visait à rapprocher les musiciens du monde. Il va donc à la rencontre de plusieurs d'entre eux. Il joue du jazz avec Stephane Grappelli, de la musique indienne avec Ravi Shankar.
Et, du floklore québécois avec Jean Carrignan... «Tit-Jean» Carrigan portant sa ceinture fléchée alors que André Gagnon battait la mesure. Le saviez-vous...?

Scène d'un robot «gratteur» de violon
Le lien entre les 2 sujets? Le violon, assurément. La différence? La même que celle entre un génie et un crétin!
Le génie, c'est Yehudi Menuhin, inspiré par la Muse Euterpe.
Le crétin, est le robot «dit» violoniste créé par Toyoto. En fait, un humanoïde qui gratte un violon de sa main gauche, la main droite figée sur le manche de l'instrument. «Les Japonais font du spectacle»... car cet androïde me semble plutôt un animatronic...
Crétin: vous trouvez que le mot est fort? Sans émotion pas de musique. Un piano mécanique n'est pas un pianiste. Un rouleau de musique sur tambour n'est pas un piano mécanique. Un animatronic qui gratte du violon n'est pas un violoniste.
Gardons en mémoire les paroles de Raja Chatila, directeur de la recherche au CNRS: «L'idée d'un robot exprimant des émotions est une imposture».
À classer au rayon des objets insolites.

Scènes de robots domestiques.
Grâce aux Fonds TV5 pour la création numérique, Joël Melançon et Simon Boudreault ont créé une vidéo hilarante (et intelligente), intitulée «High Tech». Les trois comédiens parlent toutes les langues à la fois. 2 minutes de pur plaisir. À voir et à rire. Cliquez ici.

Yehudi Menuhin jouant du floklore québécois avec Jean Carrignan


___
Sources: «La Mythologie, ses dieux, ses héros, ses légendes», Edith Hamilton, Marabout Université, 1962. J'ai payé ce livre de 416 pages, $1,00 + la taxe fédérale. C'est-y pas beau ça! et Wikipédia, au mot «Muses», une encyclopédie collaborative... et gratuite. Séraphin Poudrier serait doublement content de moi.
Autre source: La revue «Science & Vie», hors série, no 247, «Le siècle des robots».
Paperblog