}

dimanche 25 octobre 2009

Actualités littéraires- Véronique Ovaldé - Margaret Atwood

Actualités littéraires. «Ce que je sais de Vera Candida», de Véronique Ovaldé - «Le Fiasco du Labrador et autres nouvelles», de Margaret Atwood. Dans Le Devoir des samedi et dimanche des 24 et 25 octobre 2009, Danielle Laurin et Christian Desmeules ont attiré mon attention sur ces 2 livres, et piqué ma curiosité. Deux articles ayant une juste part d'information et de critique - c'est comme ça que je les aime... Je me suis alors mise à fouiller, farfouiller, trifouiller sur Internet pour m'en faire une idée, et vous relayer les résultats de ma recherche.


Véronique Ovaldé «s'affirme en plus comme une voix singulière dans le paysage littéraire. Comment? Par la force de son imagination. Par la façon qu'elle a de faire décoller ses lecteurs. De les transporter dans des lieux inventés. Et par cette légèreté de ton qu'elle insuffle à ses histoires tragiques». [Danielle Laurin]

Ce que je sais de Vera Candida. Dans la narration, il y a de l'humour et même de l'absurde qui désamorcent les situations tragiques.. Les chapitres sont courts et portent des titres inventifs et jubilatoires. C'est, justement, le dosage entre l'humour, l'absurde, le rire qui rend supportable l'insupportable. La fantaisie allège la violence. Un livre émouvant.

Ce qu'en dit la romancière: «C'est un livre qui parle de la mort et de l'abandon finalement...»

Ce qu'en dit l'éditeur. Quelque part dans une Amérique du Sud imaginaire, trois femmes d'une même lignée... Lire la suite...
Profitez-en pour jeter un coup d'œil aux deux autres romans de Véronique Ovaldé: «Déloger l'animal» et «Et mon coeur transparent», qui ont reçu d'excellentes critiques, et même des éloges. Les divers commentaires que j'ai lus sur Internet vont dans ce sens, pour les 3 romans.

Pour lire les premières pages, en PDF sur evene.fr, cliquez ici.


Margaret Atwood. «L'écrivaine canadienne, [est] en parfaite possession de ses moyens (...). [Elle raconte des] «histoires qui paraîtront intimement personnelles, presque réelles, sinon biographiques. Pourtant, nous sommes en pleine fiction.» [Christian Desmeules]
L'éditeur prétend le contraire, c'est le livre «le plus autobiographique» de l'auteur. Qu'en pense Margaret Atwood? ... Mais est-ce important pour les lectrices et lecteurs «ordinaires»...

Le Fiasco du Labrador. «...ce sont onze histoires liées entre elles qui nous rappellent trop bien comment le passé persiste en nous. Et comment il contamine le présent autant que l'avenir.» [Christian Desmeules]

Ces nouvelles où se côtoient humour caustique et humanité présentent un portrait kaléidoscopique de la vie de Nell, la narratrice âgée.

Ce qu'en dit l'éditeur. Imaginez un grand album de photos que feuilletterait Margaret Atwood, retraçant le parcours d'une existence... Lire la suite...


Pour lire la première nouvelle, en version électronique sur fnac.ca, cliquez ici.
__
Sources: Dans «Le Devoir» des samedi et dimanche des 24 et 25 octobre 2009. «Véronique Ovaldé: casser la fatalité», Danielle Laurin. «Le Fiasco du Labrador et autres nouvelles, Christian Desmeules.
Livres: «Ce que je sais de Vera Candida», Véronique Ovaldé, L'Olivier, Paris, 2009, 300 pages.
«Le Fiasco du Labrador», Margaret Atwood, trad. de l'anglais (Canada) par Michèle Albaret-Maastsch, Robert Laffont, Paris, 2009, 304 pages.
Paperblog