}

mardi 13 octobre 2009

«La Ruche littéraire» - Les Shadoks

«La Ruche littéraire» [] Les Shadoks. Aujourd'hui, j'inaugure une série de billets que je déposerai, de temps à autre, dans «La Ruche littéraire». Quid? Internet foisonne de sites, de blogues, de créations... de mille et une fleurs de l'esprit. Telle une abeille butineuse, j'irai en cueillir le nectar et le transporterai dans ma... «La Ruche littéraire», de telle sorte que vous pourrez en faire votre miel. Mon but est tout simple: porter à votre attention les réalisations de tous ces créateurs et créatrices qui rendent accessibles à tous le fruit de leur travail.

Le premier billet de «La Ruche littéraire» sera des plus joyeux! Les Shadoks!

Les Shadoks: une série de dessins animés, une série-culte française, créée par Jacques Rouxel et narrée par Claude Piéplu. Jean Cohen-Solal fait les voix Shadoks. Les Shadoks sont une production de la société «aaa» pour Animation, Art-graphique, Audiovisuel.
Imaginez une série de 208 épisodes télévisées* de capsules de 2 ou 3 minutes, rarement plus, mettant en vedette de drôles d'oiseaux: le corps en forme d'œuf, de longues pattes fines, de petites ailes ridicules, un nez qui ferait l'envie de Cléopâtre; parfois, ils modifient, un peu, leur morphologie -rien à faire, on les reconnaît...Voici les Shadoks!

Le Chef Shadok
Attention! Il envoie au Goulp les Shadoks dont il n'est pas satisfait. C'est un pouvoir exclusif qu'il exerce à sa discrétion. Il jette dans un trou dans la planète Shadok, les «mauvais» Shadoks, qui sont ainsi enfermés dans le Goulp, également nommé Enfer… Le Chef est le chef.

Le Professeur Shadoko
Sa devise pourrait se résumer, à mon avis, en cette formule catégorique: «Tout ce que je sais, c’est que je sais tout. Comme je sais tout, je vais vous l’expliquer». Ce savant personnage, arborant fièrement la barbe de sa sagesse, est un inventeur hors pair. Il construit des machines improbables qui ne fonctionnent pas…
La liste de ses ingénieuses inventions est longue… La plus célèbre est la cosmopompe destinée à pomper le cosmogol 999 aux Gibis (G-B…). Les résultats sont si minables que le Chef Shadok l’enfermera dans le Goulp! Rien ne le décourage, c’est à se demander s’il a un grain de mémoire. Hum… plutôt un petit grain...


Le Devin Plombier
Reconnaissable au premier coup d’œil: longs, longs cheveux qui pendouillent et couvrent son (beau) corps, seules la tête et les pattes dépassent… Sur la tête, une paire de cornes, il traîne partout avec lui son robinet magique, c’est lui! C’est lui… qui est chargé de faire lever le soleil chaque matin. Rien de moins… Ce qui lui attire, de facto, le respect et l’admiration des Shadoks. Le reste du temps? Bof… il détecte les fuites, débouche les éviers… Et puis, il lit l’avenir dans son robinet magique.


Le Marin Shadok
Beau comme un cœur! Il est bleu, il porte un béret bleu à pompon rouge. Et brave! Il a perdu l’œil gauche au cours de la mémorable bataille de Lépante, combattant, vaillamment…, contre les moulins à eau. Aussi porte-t-il un cache et, souvent, une bouteille à la main –bien qu’il n’y ait aucun rapport entre les deux. Et inventeur avec ça. Poète en météorologie, il est aussi planteur de phares, contrôleur des vents et marées… C’est un marin d’eau douce, quoi! Les Shadoks lui doivent quelques inventions du même ordre.

Ingénieux, l’imagination débridée, déjantés, cinglés, fêlés, les Shadocks sont redoutables.

Ils déconstruisent les principes, les proverbes, la logique, la psychologie, l’informatique, etc. Et ils les restituent sous un angle absurde, dans un esprit critique. Méchants, idiots, bêtes? Non, ils sont géniaux!!!

«Il faut pomper pour vivre et donc vivre pour pomper».
«En essayant continuellement, on finit pas réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche».
«Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes».
«Pour qu’il y ait le moins de mécontents possibles, il faut toujours taper sur les mêmes».

Un Shadock a-t-il un trouble de personnalité? Il passera un test psychologique à l’aide des taches abstraites de H. Rorschach, tout en couleurs et en nuages au-dessus de sa tête, qui stimulera son imagination. On peut même entrer dans son for intérieur pour aller explorer son moi et son ça… freudien.
Un cours de maths? Le Devin Plombier décréta que si les écoliers n’apprenaient pas à compter, au bout d’un jour, on brûlerait le Professeur Shadoko. Deux options intéressantes…. Le prof inventeur d’une façon de compter, en base 4, avec des chiffres GA, BU, ZO, MEU, gagna le pari. On rigole, mais quand on s’y arrête, on reconnaît l’analogie avec les 4 nucléotides de l’ADN, A, T, C, G. Pas bêtes!

Redoutables, vous dis-je!
Et que dire de leurs sophismes… Pardon, des démonstrations du Professeur Shadoko. Après avoir assisté à son cours magistral sur les passoires, vous ne verrez jamais plus celles-ci du même œil…
Polyvalent comme pas un, il donne également, avec autant de compétences (transversales!) des cours d’informatique, de mathématiques. Youpi! Youpi Dou! Quel prof!

On s’entendra pour dire que les Shadoks, c’est aussi… pour les adultes. Pour capter le sens fin et critique de leur propos, démasquer les analogies, les parodies, etc., il faut avoir des connaissances et de l’expérience. Un enfant ne peut débusquer leurs sophismes, ni saisir l’envers de leurs propos.

Les Shadoks, c’est pour vous et moi, et quelques autres!






J’espère, vivement, que vous aurez apprécié ce premier billet de «La Ruche littéraire».

À bientôt!
___
* De 1968 à 2000

Paperblog