}

samedi 31 octobre 2009

Les masques - Dracula - Dacre Stoker

Les masques - «Dracula», de Dacre Stoker. Sauve qui peut! Dacre Stoker, l'arrière-petit-neveu de Bram Stoker vient de publier «Dracula L'Immortel», la suite du chef d'œuvre de Bram Stoker, d'après ses notes originales. Il a écrit ce livre avec Ian Holt, un historien spécialiste du vampire de Transylvanie (!). Aux personnages connus d'autres ont été ajoutés, un inspecteur de police, une comtesse lesbienne vampire (!)... et vogue la galère.

De quoi retourne l'histoire? Des meurtres à Londres et à Paris, une chasse aux vampires; quelqu'un qui traque les héros qui ont vaincu Dracula -dans l'original de Bram Soker; des références à Bram Stoker.... Il revient à Quincey, le fils de Jonatham et Mina Harker, d'enrayer le Mal -avec l'aide de ses amis. L'action se déroule en 1912. Voilà pour le Dracula II.

Pour le lancement: à Paris, chez Virgin Megastore des Champs Élysées, une conférence et une séance de signatures; à Montréal et à Toronto, des lectures dramatiques comme le fit Bram Stoker pour la sortie de Dracula -l'original. Il sera traduit en x langues, vendu dans x pays, mais vous... le lirez-vous? Oups! J'allais oublier de dire que le livre Dracula de Bram Stoker sortait, pour l'occasion, en livre de poche. Rien de trop beau pour le Vampire!

Les masques, les masques...
À l'occasion de l'Halloween, cette joyeuse fête d'automne: une courte réflexion sur nous... les «Porteurs de masques» dans la vie de tous les jours et... même dans la vie de nuit.
Dans un article*, intitulé «Porteurs de masque», Pierre Desjardins, professeur de philosophie, souligne que l'«on passe une partie de sa vie à se construire une image», un personnage. Ce masque, on le construit pour se protéger soi-même, pour se protéger des autres. Il arrive un temps où «cette drôle de manie: celle de nous dédoubler constamment au point d'avoir ensuite de la difficulté à nous reconnaître». Mais s'agit-il bien d'une manie? Reste à voir...

Un masque a deux côtés: l'un est destiné à être vu, et l'autre à voir. Dans le port d'un masque, il y a du bon et du mauvais, de l'exagération et de la juste mesure.
L'important, c'est de ne pas se perdre de vue. De savoir qui est sous le masque... «Connais-toi toi-même», disait Socrate.

Pour sa part, Caroline Legault, sur le site Alfabem, pose la question: «Qui peut se vanter d'être complétement authentique avec tous?» Elle termine son article ainsi: «Bref, les masques que l'on utilise peuvent nous permettre à l'occasion à nous adapter à certaines situations. (...) Cependant, mal utilisés, ils peuvent être néfastes pour nous et pour nos relations et ils peuvent cacher une souffrance significative.» Un article intéressant. Pour le lire, cliquez ici.

Les enfants, et des adultes aussi, adorent se déguiser à l'Halloween.

Petits et grands sont conviés à la fête, dans un parc près de chez vous!

Des citrouilles, des chauves-souris, des sorcières, des vampires, et des ... bonbons!

Joyeuse Halloween! Et bonne citrouille!




[] Article paru dans la section Forum, de La Presse, 26 octobre 2009. Un grand merci à Jacqueline, une lectrice, qui a porté cet article à mon attention. Merci!
[] «Porteur de masque» est aussi le titre d'un livre appartenant à la série «Amos Daragon», de Bryan Perro. «Guide du Porteur de masques» est publié en hors-série des aventures du célèbre Amos Dragon.
Paperblog